La forme de visage ovale est la forme la plus féminine qui existe. Si vous êtes dans cette catégorie, estimez-vous chanceuse.
Cependant, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi…
Pour mettre votre visage en valeur, nous allons vous donner quelques astuces ainsi que des conseils pour que vous sachiez exactement quelles consignes donner à votre coiffeur lors de votre prochain rendez-vous.
Comment déterminer la forme de son visage ?
Pour savoir si vous avez un visage ovale, il vous suffit de bien vous observer. Un visage ovale est le plus équilibré qui soit :
- un peu allongé
- des très fins et équilibrés
- avec une longueur équivalant au double de sa largeur
- des pommettes saillantes.
C’est grâce à son harmonie presque parfaite que cette forme de visage versatile est très appréciée notamment par les coiffeurs.
Quelles coupes privilégier et lesquelles éviter ?
Les coupes à éviter
Même si les visages ovales peuvent faire ce qu’ils veulent en termes de coupes, il y aurait quand même une ou deux choses à ne pas faire pour ne pas risquer de porter préjudice à la beauté de tels traits.
Par exemple, une frange trop imposante et trop longue dissimulerait trop ce qui fait la beauté de votre visage. Elle serait seulement conseillée dans le cas où vous aurez un grand front…
Ici, la frange permettrait de rééquilibrer le tout.
A contrario, si votre visage est harmonieux, mieux vaut l’éviter.
De plus, nul besoin pour vous non plus de mettre l’accent sur le volume au niveau des racines car votre visage est déjà long.
Et enfin, les personnes aux cheveux bouclés ou frisés devront éviter les coupes trop droites et opter pour des dégradés sur le dessus dans le but de ne pas avoir une coupe qui ressemble à une pyramide.
Les coupes à faire
Comme dit précédemment, les femmes au visage ovale peuvent à peu près tout se permettre.
Tout dépend de vos envies et de votre personnalité. Choisissez ce qui vous correspond le mieux mais demandez toujours un dégradé pour encadrer votre visage : autour des joues, du menton ou de la bouche selon ce que vous souhaitez accentuer.
Si vous optez pour une coupe longue, nous vous conseillons de structurer votre visage à l’aide d’un dégradé débutant au niveau des pommettes afin de casser l’effet de longueur.
Tout est une question d’équilibre !
Si vous appréciez les coupes courtes qui nécessitent peu d’entretien , foncez sur le carré long ou court. L’astuce pour celles qui ont les cheveux fins est de se coiffer avec des boucles wavy : coupe au bol, carré façon 90’s ou même carré plongeant, vous pouvez tout tenter.
Pour ce qui est des coiffures, gardez en tête qu’il n’y a aucune restriction puisque votre forme de visage autorise aussi bien un chignon haut, qu’une tresse basse sur le côté.
Vous pourrez choisir une coiffure différente pour chaque jour de la semaine si vous le souhaitez…
Pour les seniors
Au delà de 50 ans, un visage ovale ayant perdu de la fermeté aura besoin d’être adouci.
On évite alors tout ce qui durcit les traits et on préfère des carrés longs voir même des coupes mi-longues effilées, tout en veillant à apporter du volume sur les côtés pour forcer l’arrondi du visage.
Tout dépend de l’état de vos cheveux car s’ils sont encore bien épais, rien ne vous empêche de garder une petite longueur, alors que s’ils s’affinent et deviennent mousseux, dirigez-vous plutôt vers quelque chose de plus court et flou.