Un festival est un évènement de grande envergure qui requiert une préparation accrue. Outre le choix du lieu, des activités, etc., il faut penser à la sécurité des personnes présentes au festival. C’est à l’organisateur de l’évènement que revient la charge de protéger le public, son personnel, mais également les bénévoles qui viendront à l’évènement. Alors, quel dispositif de sécurité faut-il mettre en place lors du festival ? Faut-il solliciter les prestations d’une agence de sécurité ? Comment gérer le flux de participants ?
Quelles sont les obligations à respecter en termes de sécurité lors d’un festival ?
Selon la nature de la manifestation et du nombre de personnes présentes, les dispositions à prendre en matière de sécurité ne sont pas identiques. Dans le cadre de l’organisation d’un festival où plus de 1500 personnes sont attendues, il est essentiel qu’un Dispositif prévisionnel de secours (DPS) soit mis en place. Le DPS est un système de sécurité composé :
- d’un point d’alerte et de premiers secours (PAPS) : ce poste est composé de deux secouristes équipés du matériel de secours pour intervenir systématiquement si le besoin se fait ressentir,
- d’un poste de secours secondaire composé de 4 à 12 secouristes avec un équipement de secours,
- d’un poste de secours d’envergure moyenne composé de 12 à 36 secouristes encadrés par un secouriste expérimenté,
- d’un poste de secours de grande envergure regroupant au moins 36 secouristes.
Il est aussi obligatoire de mettre en place un service d’ordre qui sera assuré par des agents formés, notamment si le festival exige un contrôle des personnes accédant au site (palpations, vérification visuelle des sacs, etc.).
Prévoir des bracelets de contrôle
Le bracelet de contrôle est un élément indispensable à toute manifestation qui accueille un nombre important de personnes. Le principal avantage d’un bracelet de contrôle ou d’identification est qu’il permet de contrôler rapidement et efficacement l’accès au cours d’un festival. Il existe plusieurs types de bracelets de contrôle, dont ceux à usage unique pour mieux gérer les entrées et sorties des participants.
Les responsables de la sécurité lors de cet évènement peuvent facilement réaliser leur travail tout en évitant que des intrus pénètrent sur le site de la manifestation. Le port de cet accessoire permet donc de réduire et d’empêcher la survenue d’incidents fâcheux au cours de l’évènement.
Pensez donc à sécuriser les entrées avec un bracelet de contrôle pour une meilleure gestion des flux. Cet outil fonctionne également comme une preuve de paiement, car il prouve que la personne qui le porte a payé son ticket d’entrée au festival. Il s’agit donc d’un participant dont on pourra mieux surveiller l’arrivée et la sortie.
Cet outil d’identification présente plusieurs caractéristiques spécifiques. En premier, ils sont solides et résistants. Les utilisateurs pourront donc s’amuser comme ils le désirent au cours du festival sans abîmer leurs bracelets. De plus, ils ne changent pas d’aspect lorsqu’ils sont en contact avec l’eau ou l’humidité.
Le bracelet de contrôle est également léger et très pratique. Le festivalier ne se rendra même pas compte qu’il porte un accessoire à son poignet. Les matières utilisées pour la fabrication de cet outil ne causent aucune irritation sur la peau de la personne qui le porte. Ils sont aussi conçus de sorte qu’aucun transfert de bracelet ne soit possible pour éviter les fraudes.
Organisation de festival : recourir aux services d’une entreprise de sécurité
Faites appel à une société de sécurité privée pour vous accompagner en amont et pendant l’évènement pour garantir la sécurité des festivaliers, mais aussi celle du personnel. Il ne faut pas perdre de vue le fait que durant une telle manifestation, on ne peut pas compter sur une attitude convenable de la part de toutes les personnes présentes.
Solliciter l’intervention d’une entreprise de sécurité vous permettra donc de gérer les imprévus et d’assurer la protection des autres participants. Une entreprise spécialisée est en mesure de couvrir tous les aspects de la sécurité du festival comme la conduite à tenir en cas d’incendie, le secours aux personnes se trouvant dans le besoin ou encore la sûreté pour éviter les actes malveillants ou de terrorisme.
Cette solution est particulièrement adaptée si vous n’avez pas un responsable sécurité et sûreté dans votre équipe. L’entreprise vous enverra des agents formés et expérimentés qui sauront gérer les situations de crise. Des moyens techniques seront également mis à votre disposition pour mieux sécuriser les lieux. Recourir aux services d’une agence de sécurité est une action efficace qui s’inscrit dans une démarche de protection contre les éventuels dangers qui pourraient survenir.