À travers le monde, des millions de personnes ajoutent à leur routine quotidienne une douche ou un bain bien chaud. Que ce soit pour conserver une hygiène impeccable ou pour se détendre après une éprouvante journée de travail, cette pratique permet de se relaxer et relâcher la pression. Pour prolonger ce plaisir et la sensation de confort, nombreux sont ceux qui terminent leur douche en enfilant un peignoir.
Afin de vous procurer un peignoir doux, confortable et adapté à vos goûts, le choix se fera à partir de critères aussi précis que personnels. Chaque modèle étant unique, la sélection d’une sortie de bain dépend de plusieurs facteurs : la forme, la taille, la matière ainsi que le grammage.
L’article du jour se focalise sur ce dernier point. Facteur clé dans la sélection du peignoir le plus adapté à ses exigences et à son usage quotidien, comprendre le rôle du grammage permettra alors d’opter pour les meilleurs modèles.
Le saviez-vous : 6 français sur 10 prennent une douche quotidienne.
Le grammage d’un peignoir, c’est quoi ?
Le grammage, tenant son nom du gramme, est un facteur représentant le poids de l’éponge ; cette unité se mesure en g/cm². Un peignoir a une meilleure absorbance, douceur et est plus moelleux au fur et à mesure que son grammage augmente. Notez cependant que le poids du peignoir est indépendant du grammage (pèse entre 1 kg et 1,5 kg).
Ainsi, un peignoir pour enfant, pour femme ou pour homme n’aura pas le même grammage, même si cela peut grandement varier au sein de chaque catégorie. Généralement, les peignoirs les plus légers sont prisés par les femmes et les enfants, là où les hommes préfèrent les modèles les plus épais et lourds. On estime que le grammage moyen se situe entre 250 g/cm² et 480 g/cm² ce que l’on constate sur le site de Carré Blanc, fabricant de peignoir de bain.
L’épaisseur a un rôle clé dans le choix de votre peignoir. En effet, ce critère est synonyme d’absorbance et de résistance. Par conséquent, pour ceux souhaitant se procurer un peignoir de bain qu’ils conserveront dans le temps, prenez le temps de toucher et de choisir l’éponge la plus épaisse possible.
Quel grammage choisir ?
Garant de la qualité du linge d’intérieur, le grammage dépend de la matière utilisée lors de sa fabrication. Différents matériaux s’offrent à vous, chacun avec ses spécificités. Ainsi, les peignoirs en bambou et en microfibre sont les plus légers en la matière tandis que les plus lourds sont en coton et en velours.
Le choix du grammage et du matériau varie et ne dépend que des goûts et attentes du porteur.
- Préférez-vous un exemplaire à grande capacité d’absorption ?
- Est-ce que la légèreté est le principal critère ?
- Cherchez-vous un peignoir particulièrement confortable ?
Les sorties de bain en velours et en coton est sont le meilleur choix pour ceux désirant conserver leur chaleur en sortant de la douche. Si ce critère n’est pas crucial et que vous n’avez pas la place pour accrocher votre peignoir ou si votre salle de bain conserve durablement son humidité, partir sur un peignoir de bain en microfibre ou en bambou vous permettra de le ranger presque partout de par sa finesse tout en séchant rapidement.