Chaque année en France un habitant produit 354 kg de déchets ce qui représentent environ 10 millions de tonnes par an. Le gaspillage concerne autant les denrées alimentaires que l’eau ainsi que les articles ménagers. Comment arriver au zéro gaspillage ? Et comment faire plus précisément dans la salle de bain ? Découvrons quelques gestes simples du quotidien pour réduire ses déchets.
C’est quoi le zéro gaspillage ?
Le zéro gaspillage consiste à la mise en place d’un ensemble de pratiques visant à réduire les déchets (emballages superflus, produits jetables…) et éviter le gaspillage (alimentaire par exemple). Cela dans le but de réduire les problèmes environnementaux et sanitaires. Voici 5 principes à retenir :
- Refuser des objets qui ne serviront pas comme les publicités dans les boîtes aux lettres qui représentent 13,6 kg de déchets chaque année, les échantillons gratuits ou encore des emballages inutiles.
- Privilégier des produits réutilisables plutôt que jetables (masques en tissus…) et réparer des objets au lieu de les jeter.
- Composter les déchets alimentaires (épluchures de légumes, et autres restes d’aliments…) dans le jardin.
- Recycler les déchets grâce au tri sélectif.
Comment faire dans la salle de bain ?
Il existe des alternatives simples pour aller vers une salle de bain zéro déchets. Il s’agit de remplacer les produits d’hygiène quotidiens par des produits qui créés peu ou pas de déchets.
- Pour commencer il est recommandé de choisir des cosmétiques solides (on retrouve désormais des shampoings solides et même du dentifrice …). Ils sont écologiques, économiques et pratiques. Ils ne nécessitent aucun emballage.
- Il est possible aussi de fabriquer ses propres cosmétiques avec des ingrédients présents dans la cuisine (par exemple un démaquillant avec de l’huile de coco). C’est facile et rapide à faire et permet de réduire les déchets plastiques.
- Il est important également de ne plus utiliser de produits jetables et de privilégier ceux qui sont réutilisables (cotons lavables, rasoirs réutilisables…). On peut utiliser aussi une brosse à dent 100% biodégradable.
Le réchauffement climatique est un problème majeur qui concerne le monde entier et dont les conséquences peuvent être désastreuses. Les émissions de gaz à effet de serre en sont la principale cause. Par conséquent il devient indispensable d’agir pour préserver l’environnement et arrêter de gaspiller les précieuses ressources de la planète. Les consciences doivent s’éveiller pour stopper le gaspillage en adoptant des gestes simples.