Quand une personne possède tout le matériel prévu pour repasser, le repassage cesse d’être une corvée pour devenir un véritable plaisir. Dans l’équipement que vous pourrez utiliser, vous retrouverez le fer à repasser, la table à repasser, et pour la table à repasser une housse. En revanche, lorsque le matériel n’est pas adapté ou de mauvaise qualité, cela se répercute presque toujours sur le dos. Alors, voyons ici comment éviter les maux de dos lors du repassage.
Choisir le bon fer à repasser
Pour ne pas faire du repassage une corvée, vous avez tout intérêt à choisir un fer à repasser performant, qui vous permettra aussi bien de vous faciliter la tâche que d’éviter d’avoir à répéter les mêmes gestes trop souvent. En repassant plus efficacement et moins longtemps, vous pourrez soulager vos bras et votre dos.
Dans l’objectif de repasser sans faire de pli, le fer à repasser doit donc être de bonne qualité. Une grande majorité des fers à repasser que vous retrouverez aujourd’hui possèdent une surface pour repasser sans accrocher. C’est un point essentiel pour conserver une qualité de travail optimale en tout temps, le tout sans avoir besoin de repasser plusieurs fois sur une même surface.
Comment choisir sa planche à repasser réglable ?
Pour réaliser un repassage optimal et efficace qui ne provoque pas de douleur, il est nécessaire d’être bien équipé. Un facteur qui va déterminer le choix de votre future table à repasser est donc votre taille. Que vous soyez petits ou grands, il est important d’avoir une table à repasser adaptée à votre taille. Beaucoup de personnes possèdent des tables à repasser qui se règlent tout simplement et leur permettront d’avoir un support qui est adapté à leur taille.
Vous trouverez des planches à repasser pour tous les goûts et adaptées aux préférences budgétaires de chacun, mais l’un des critères essentiels sera donc la possibilité de la régler à la bonne hauteur. Pour déterminer quelle serait la meilleure pour vous, il vous faudra donc prendre en considération la hauteur à laquelle vous vous trouvez lorsque vous repassez et ne pas seulement choisir une table à repasser parce qu’elle est jolie ou parce qu’elle est en réduction.
Comment choisir sa nappe pour repasser ?
Si vous n’êtes pas un adepte du repassage, et que vous n’avez pas la possibilité de vous acheter une table à repasser, vous allez pouvoir travailler avec ce que l’on appelle une nappe à repasser sur une surface dure, comme une table de salle à manger.
Ce genre de nappe est très pratique, car elle vous offre l’occasion de faire le travail sans vous encombrer et, si vous la disposez sur une surface qui est à la bonne hauteur, sans vous causer d’ennuis de santé. Vous allez pouvoir faire de réelles économies avec ce produit.
Des produits pensés pour votre physionomie
L’univers du repassage ne se limite pas au fer à repasser et à la table de repassage, il inclut aussi certains équipements destinés aux professionnels (défroisseur, générateur de vapeur, etc.) et d’autres destinés aux particuliers.
Du matériel fabriqué dans le but de soulager les professionnels
Rien de tel que de pouvoir travailler avec des instruments qui vous facilitent la tâche, et avec lesquels le travail est fait rapidement sans avoir à se forcer. Les professionnels du repassage passent la plupart de leur temps à répéter les mêmes manipulations et les mêmes gestes avec leur fer à repasser. Ils ont donc besoin d’un matériel pensé pour eux.
C’est pour cela que des équipements ont été conçus afin de répondre aux besoins de chaque professionnel, afin de faciliter le travail de tous les jours. Ainsi, il existe des tables à repasser chauffantes, aspirantes (pour coller le vêtement à la surface) ou encore vaporisantes.
Du matériel conçu également pour chaque particulier
Plus besoin de galérer lors du repassage chez soi et de se dire que de nombreuses gouttes de sueur vont vous faire regretter de ne pas avoir pris un meilleur équipement. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour bénéficier d’un matériel qui vous fera gagner du temps, surtout vous permettra de conserver votre énergie et vous évitera de nombreuses douleurs. Vous pouvez trouver des tables de repassage avec housse de rangement et réglables, et repasser en vous installant confortablement sur un siège d’atelier ou un tabouret “assis-debout”.
Les positions utiles et efficaces pour repasser
Outre le bon matériel, éviter les problèmes de dos en repassant se fait également en adoptant les bonnes habitudes.
Un travail au niveau du dos, mais aussi au niveau du bassin
Vous verrez qu’à force de repasser, il peut vous arriver d’avoir de mauvais gestes et d’en faire des habitudes. Il est important, quand vous repassez, de développer dès le début les bonnes habitudes en matière de gestes.
Vous aurez tout intérêt à faire un minimum de sport afin d’habituer vos muscles, et de les rendre plus forts face aux manipulations que vous ferez en repassant. Dans cet objectif, pensez à fortifier votre bassin et à travailler les muscles de votre dos, afin qu’ils ne soient pas éprouvés outre mesure lors du repassage.
Debout ou alors assis ?
Une des positions que vous aurez le plus souvent en faisant du repassage consiste à rester debout. Dans ce cas, votre dos doit rester droit tout le long de votre travail afin de ne pas trop solliciter vos muscles ou vos articulations. Par contre, si vous êtes contraints de travailler assis, voire accroupis (sait-on jamais), vous allez aussi devoir faire attention à votre posture qui au fur et à mesure pourra vous amener à avoir des problèmes de santé au niveau de votre colonne vertébrale si vous commencez à vous affaisser. Là encore, gardez le dos bien droit. Et lorsque vous êtes assis, ne croisez pas les jambes afin de laisser le sang circuler.
Rester aux aguets des nouveautés en matière de repassage
Pour de nombreuses personnes, le repassage n’est pas l’activité le plus appréciée dans une maison. Mais que vous soyez un homme ou une femme, vous pourrez tirer des bénéfices des conseils et des astuces de blogueurs et de personnes qui sont professionnelles pour repasser en toute sérénité.