Les punaises de lit font partie des insectes envahisseurs les plus redoutables, et il est très compliqué de s’en débarrasser. Dès qu’une colonie de punaises de lit a élu domicile chez vous, le mal est déjà fait et il faudra alors s’armer de patience pour les déloger. Pour éviter de devoir en arriver à ce stade, il est heureusement possible de prévenir leur invasion en mettant en œuvre plusieurs axes de vigilance au quotidien.
Assainir son domicile
Les punaises de lit sont des insectes qui vivent de préférence la nuit. C’est pourquoi elles s’installent principalement dans des endroits sombres, souvent étroits peu accessibles, où elles ont alors tout loisir de se développer et de procréer.
Source : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/punaises-de-lit#e0
Malgré leur nom équivoque, les punaises de lit ne s’intéressent pas uniquement aux matelas. C’est simplement un choix de l’estomac, puisqu’elles sont ainsi plus proches des personnes qui y dorment. Mais elles peuvent aussi bien s’installer dans tous types de tissus (moquettes, rideaux, vêtements), ou tout simplement dans des espaces encombrés et poussiéreux.
Pour éviter de favoriser leur installation, il est donc recommandé d’éviter d’accumuler les objets dans un même endroit, de sorte à pouvoir y accéder sans problème pour y faire le ménage. Par ailleurs, il faut être attentif lorsque vous achetez des articles de seconde main, notamment le linge et la literie. Il est recommandé de les laver à 60° avant de les porter ou de les ranger.
Voyager avec vigilance
C’est peut-être l’un des vecteurs les plus dangereux pour ce qui est des punaises de lit. En effet, lorsque vous voyagez, vous prenez le risque de passer dans des endroits infestés (les hôtels, les bateaux…). Or, si vos propres affaires sont en contact avec une colonie de punaises de lit, vous leur offrez un moyen de transport efficace pour rentrer chez vous.
C’est pourquoi il est recommandé de toujours vérifier en premier lieu la présence de punaises de lit, sur le matelas bien sûr, mais aussi dans les éventuels placards, tiroirs ou coins sombres qui peuvent être contaminés.
Par sécurité, il serait d’ailleurs plus prudent de ne pas entreposer vos affaires au contact de ces endroits, afin de mettre tout risque de côté.
Repérer la présence de punaises de lit
Les punaises de lit sont facilement reconnaissables, car elles sont visibles à l’œil nu. Il est donc relativement simple de les repérer. Ces insectes mesurent entre 5 et 8 mm et ont une couleur qui va du brun au rouge foncé selon si elles se sont nourries ou non.
Par ailleurs, la présence de punaises de lit peut être détectée si vous constatez des rougeurs sur votre peau, du même ordre que des piqûres de moustiques, provoquant ainsi des démangeaisons.
De la prévention à l’extermination
Malgré les précautions, il arrive parfois que les punaises de lit parviennent quand même à s’installer chez vous. Dans ce cas, il n’y a plus qu’une solution : s’en débarrasser. Pour cela, il existe de multiples solutions, de l’intervention d’un professionnel à la solution maison. Plus d’infos sur le traitement contre les punaises de lit.
Explication rapide en vidéo de 3 minutes