Au moment d’acheter votre fenêtre, portez une attention particulière aux matériaux qui la composent. Au-delà de l’aspect esthétique, ce dernier a une incidence directe sur les conditions d’entretien, les capacités d’isolation, la résistance et le prix.
Oui… Toutes les fenêtres ne se valent pas. Apprenez-en plus sur les spécificités de chaque matière.
Les fenêtres en PVC
Si vous recherchez des fenêtres avec un bon rapport qualité/prix et faciles d’entretien, le PVC est fait pour vous.
Environ 30 % moins cher que l’aluminium, cette matière plastique est en outre très simple d’entretien. Pas besoin d’appliquer des produits anti-humidité ou anti-moisissure. Nulle nécessité d’appliquer de la laque ou du vernis. Et même quand elle est sale, une fenêtre en PVC se nettoie simplement avec de l’eau et du savon.
De plus, les fenêtres en PVC sont appréciées pour leur isolation phonique et thermique. Avec elles, vous ne serez plus assailli par les courants d’air frais et n’aurez plus la sensation de vivre avec vos voisins.
Petit prix, facilité d’entretien, bonne isolation… Avec de telles cartes dans sa manche, il n’est pas surprenant que la fenêtre en PVC séduise autant.
Le seul défaut de ces fenêtres, c’est qu’elles sont moins esthétiques que les autres. Afin de remédier à cet inconvénient, on en trouve désormais en de nombreuses couleurs, dont certaines imitant le bois.
Les fenêtres en bois
Pour apporter du charme à une maison, difficile de faire mieux que le bois. C’est un matériau durable, recyclable, et un isolant naturel.
Avec des fenêtres en bois, votre logement (neuf ou ancien) aura une allure authentique à laquelle il est difficile de résister. Attendez-vous à recevoir de nombreux éloges de la part de vos voisins et invités.
Pouvant être repeintes selon votre guise, et grâce aux propriétés mécaniques du bois, les fenêtres en bois sont résistantes et conviennent parfaitement pour des projets sur-mesure.
Attention cependant : avant de craquer pour des fenêtres en bois, sachez que leur entretien n’est pas des plus simples. Tous les 2-3 ans, vous devrez appliquer des traitements contre le feu, l’humidité et les moisissures. Sachez aussi que sans vernis, la fenêtre finira par se déformer ou s’abîmer.
Les fenêtres en aluminium
L’alu offre plusieurs avantages pour vos fenêtres : il est léger, robuste, inoxydable et recyclable à 99 %. Ainsi, l’aluminium est la solution idéale si vous prévoyez d’installer de grandes baies vitrées.
Très facile d’entretien, une fenêtre en aluminium ne requiert pas d’utilisation de vernis ou de traitements. Mais surtout, elle apporte immédiatement de la sophistication.
Par contre, c’est un matériau plus cher et il conduit la chaleur. Pour éviter que votre fenêtre ne chauffe en été, associez-la à des systèmes de ruptures de ponts thermiques ou à du bois.
Les fenêtres en matériaux mixtes
Une fenêtre en matériaux mixtes est composée d’au moins 2 matériaux différents. Grâce à cette association, la fenêtre a les avantages des 2 composés et minimise les inconvénients.
L’une des associations les plus fréquentes est la fenêtre bois/alu. Ici, la présence de bois à l’intérieur permet de renforcer l’isolation thermique tandis que l’aluminium apporte de la sophistication.
Les mélanges alu/PVC, eux, sont appréciés, car moins chers et plus isolants qu’une simple fenêtre en aluminium.
Cependant, ce type de fenêtre coûte plus cher.