À chaque fois que vous passez votre porte d’entrée, vous vous dîtes que quelque chose ne va pas. Ce n’est pas qu’elle soit abîmée, c’est juste qu’elle ne correspond plus à vos exigences. Ou c’est tout simplement dans le cadre d’une construction / rénovation que vous devez changer de porte d’entrée.
Déterminé à en découdre, vous poussez la porte d’entrée d’un magasin de bricolage. Et là, c’est le choc ! Face à tous les matériaux, vous ne savez plus où donner de la tête. Fiez-vous aux conseils de nos experts pour choisir le matériau de porte d’entrée le plus adéquat.
Le PVC pour une isolation au top
Le PVC… Certains l’aiment, d’autres le détestent pour son manque d’esthétisme.
Même s’il est vrai que les portes en PVC ne sont pas les plus belles, elles sont particulièrement isolantes. En termes de son comme de températures, les portes en PVC filtrent 25 % plus que leurs équivalentes en aluminium.
De plus, impossible de nier leur excellent rapport qualité/prix. Est-ce que vous avez un budget serré ? Une porte en PVC vous coûtera 30 % moins cher que les autres modèles présents sur le marché.
Par ailleurs, les portes en PVC ont l’avantage de se nettoyer très facilement. Pour les débarrasser de leur saleté, il suffit de passer une éponge savonneuse et votre porte d’entrée redeviendra comme neuve.
L’aluminium pour un design contemporain
Matériau haut de gamme, l’aluminium a une allure face à laquelle il est difficile de rester de glace.
En plus de son design soigné, une porte en aluminium résiste à presque tout. Pluies, vents, neiges, chocs, tentatives d’intrusion, … Il n’est pas aisé de faire céder ce matériau à une pression quelconque. C’est d’autant plus vrai que les portes en aluminium sont incombustibles.
Malheureusement, tous ces avantages s’accompagnent de quelques (légers) désagréments.
Tout d’abord, l’isolation n’est pas le point fort des portes en aluminium. Même s’il est possible de contrebalancer ce point en rajoutant des ponts thermiques, l’isolation reste problématique pour les ouvertures en aluminium.
Autre élément à garder en tête : le prix. Qui dit haut de gamme dit tarif élevé. Les portes faites en aluminium ne font pas exception.
Le bois pour un style intemporel
Les portes d’entrées existent dans différents matériaux mais le bois a ce petit quelque chose noble que n’ont pas les autres. Naturelles, elles peuvent être labellisées PEFC (au moins 70 % de matériaux recyclés) ou FSC (100 % recyclées).
Sans offrir une isolation acoustique ou thermique similaire à celle du PVC, les portes en bois n’ont pas à rougir de leurs performances. Facile à repeindre, elles s’adaptent à tous les goûts et à toutes les envies.
Attention cependant… Parce que le bois est un matériau vivant, il doit être régulièrement traité et verni en suivant des règles de sécurité. Autrement, les moisissures, champignons et bactéries auront tôt fait d’en venir à bout. Et tout comme l’aluminium, leur achat représente un investissement conséquent.