Le cuir est un tissu qui a ce je-ne-sais-quoi d’irrésistible. Un peu sauvage, très sophistiqué, un blouson en cuir est un vêtement qui ne laisse personne indifférent. Seulement voilà… Parfois, même les professionnels de la mode masculine ont de la peine à choisir un style de blouson en cuir. Perfecto, bomber, blouson de motard, … Découvrez quelle veste en cuir porter en fonction des circonstances.
Le perfecto en cuir
C’est en 1928 que Schott Irving créé le tout premier perfecto en cuir. À l’époque, il cherchait un vêtement à même de représenter les motards de Long Island, le nom étant même un hommage à une marque de cigare. 94 ans plus tard, le blouson en cuir qu’il a créé fait partie intégrante de l’histoire de la mode. Encore aujourd’hui, le perfecto en cuir porté par Marlon Brandon dans “The wild one” continue de faire des émules.
Bien que très populaire, le perfecto en cuir n’est pas la veste la plus facile à porter. Du fait de sa fermeture croisée et de son cintrage ajusté, très difficile de le porter avec des habits amples. Associé à des habits près du corps, le perfecto donne immédiatement un côté rock à l’ensemble de la tenue.
Le blouson de motard
Ce qui rend ce blouson en cuir unique ? Son col cheminée léger qui ne se roule pas ou ne se plie pas est l’atout charme de cette veste en cuir. Juste par sa présence, elle donne un petit plus qui fait toute la différence.
Simple mais efficace, le blouson de motard a un design assez marqué. En le portant fièrement, vous exprimez une force de caractère et une soif de liberté. Sur une chemise ou un t-shirt, il donne un coup de fouet à votre allure du jour.
Seule ombre au tableau : étant donné qu’il est ajusté, il ne se porte qu’avec des vêtements près du corps.
Le bomber en cuir
Résolument décontractée, cette veste en cuir se porte facilement. Fait pour être laissé ouvert, le bomber en cuir s’associe avec un jean ou un chino légèrement large. À noter que même des pantalons près du corps coviennent pour ce vêtement en cuir.
Même avec les hauts, le bomber en cuir s’avère d’une facilité déconcertante à associer. Chemise, pull, simple tee-shirt, … Il est très peu probable que votre bomber en cuir n’aille pas avec votre haut. Parmi toutes sortes de vestes pour homme c’est peut-être la plus appréciée.
La flight jacket
Autrefois porté par les aviateurs Américains, ce blouson en cuir a une dégaine qui ne passe pas inaperçue. Ressemblant un peu à un bombardier, cette courte veste comporte une épaisse doublure, un col chaud et des poches.
Emplie de caractère, la flight jacket n’en reste pas moins facile à porter. Que ce soit sur une tenue décontractée (jean + t-shirt + baskets) ou plus habillée, ce blouson en cuir fait souffler un parfum de mystère. Attendez-vous à voir les têtes se retourner sur votre passage…
Lequel de ces 4 blousons en cuir obtiendra en premier vos faveurs ? Et surtout pensez à bien l’entretenir pour faire durer votre achat.