Démocratisé par la mode américaine, le sweatshirt est aujourd’hui devenu un incontournable des dressings masculins comme féminins. À la fois confortable et fashion, doux et looké, il incarne le bien-être et la mode confort. Du prêt-à-porter aux marques de luxe, le sweat s’est invité dans les looks de tous les styles et sur tous les podiums. Il faut dire que les innovations et l’inventivité des créateurs ont permis à ce vêtement de se réinventer au fil du temps. Il s’adapte à toutes les saisons, à tous les styles, il peut se décliner dans toutes les couleurs et peut être marié avec différents vêtements pour composer des looks originaux ou classiques. C’est devenu un incontournable basique que chacun possède aujourd’hui dans sa garde-robe pour l’utiliser au quotidien. Look sportif, allure streetwear ou ambiance rock, le sweat est le compagnon de tous les looks. Des quartiers de banlieues aux hauts lieux de la mode parisienne, le sweat est désormais partout, emporté par la démocratisation du streetwear.
L’histoire du sweatshirt : du modèle sportif jusqu’au modèle personnalisé
À l’origine, le sweat était un vêtement exclusivement destiné aux sportifs, notamment porté aux États-Unis par les basketteurs, les footballeurs et baseballeurs. Il était particulièrement porté par des athlètes avant leur compétition. Ce vêtement relativement chaud, porté au-dessus d’un polo ou d’un tee-shirt était arboré avant le démarrage de leur match. Les sportifs le quittaient ainsi pour leur compétition, puis le remettaient ensuite pour ne pas se refroidir. Avec le développement du “sport business”, les marques se sont engouffrées dans la brèche que représentait le vêtement sportif, et les sweats sont devenus des supports idéaux pour promouvoir la marque sponsor de l’équipe. Avec les années, les marques ont également développé un énorme chiffre d’affaires avec les produits vendus dans l’univers sportif.
Le sweat s’est imposé très rapidement dans le monde de la mode pour les qualités intrinsèques qui sont parfaitement en phase avec l’époque. C’est un vêtement qui peut être épais ou plus léger, et est donc adapté à toutes les saisons, notamment avec l’utilisation de textiles synthétiques modernes de haute qualité, avec des vertus de chaleur et de respirabilité. Le plus souvent à manches longues, c’est un vêtement qui peut tenir chaud, même s’il est utilisé sans veste ou anorak par dessus, ou peut être plus léger pour être à l’aise dans les soirées en plein air au printemps ou à l’automne. Autre recette de son succès : la capuche qui donne un style particulièrement cool au sweat. Il existe aussi bien sûr sans capuche, pour un look un peu plus classe.
Désormais entré dans le dressing de tout un chacun, on peut dire que le sweatshirt a dépassé les modes. La tendance est désormais à la personnalisation de ce vêtement : il est ainsi possible de confectionner son propre sweat personnalisé en ligne en choisissant le design qu’on souhaite lui donner pour ensuite arborer fièrement son look unique dans la rue.
Les facteurs de succès du sweatshirt
Il a clairement réussi à s’imposer comme un basique grâce à ses nombreux atouts. C’est tout d’abord un vêtement qui tient chaud pendant l’automne ou l’hiver, car il est capable d’isoler du froid. Il est également très confortable, les textiles utilisés étant généralement doux et soyeux, pour donner une impression de cocon. C’est le vêtement où l’on se sent à l’aise par excellence. Par ailleurs, il incarne parfaitement la tendance actuelle du streetwear, qui se retrouve dans beaucoup de collections de créateurs de mode. Avec toutes ces caractéristiques, le sweat est présent chez toutes les marques en vogue pour les jeunes, mais aussi les moins jeunes. Des marques très accessibles, jusqu’aux boutiques indépendantes, en passant par les marques de luxe, il est présent partout.
Quelle matière privilégier pour un sweatshirt ?
Le point primordial de la matière doit s’effectuer en fonction de l’usage que l’on compte faire de cette pièce de mode. Le coton est souvent présent dans la composition des sweats, au moins en partie, même si de nombreux textiles composites ont désormais été inventés, avec des apports très intéressants. Le polyester, très solide et peu onéreux, facilite l’entretien du sweat. Pour une pratique sportive, un mélange de coton et de matières synthétiques adéquates permet quant à lui de privilégier confort et respirabilité du vêtement. La laine, chaude et durable, est aussi parfois utilisée pour certains sweats. Il existe également des modèles en polaire, particulièrement chauds, adaptés pour la saison d’hiver et les régions froides, avec de bonnes qualités isolantes, tout en restant des sweats légers. La polaire est de surcroit une matière bon marché et très confortable. Le nylon présente quant à lui des caractéristiques imperméables intéressantes pour protéger le corps en cas de pluie.
Choix du sweat : osez la couleur !
Le choix de la couleur et des motifs est bien sûr une question de goût. Il sera aussi à faire en fonction de l’usage du sweat. Pour un usage d’activité sportive, tout est possible, y compris des motifs très originaux ou des couleurs fluorescentes comme on le voit beaucoup depuis quelques années. Pour composer un look streetwear ou un style plus habillé, privilégiez la coupe et le style du sweat, mais choisissez les couleurs et les motifs de façon plus prudente, pour construire un style original et élégant. Il y a aujourd’hui une telle offre de sweats parmi toutes les marques que vous trouverez forcément un modèle à votre goût, avec les caractéristiques qui vous plaisent. Si vous souhaitez vraiment vous démarquer, optez alors pour le sweat personnalisable en ligne.
Comment trouver son style avec un sweat ?
Évidemment, le sweatshirt est souvent vu comme un vêtement passe-partout, notamment du fait de sa généralisation dans la population des jeunes depuis les années 2000. Il est maintenant installé dans l’univers de tous les sports, même les sports urbains, comme le skateboard. Le sweat est également un incontournable du style casual, fortement inspiré par ces influences sportives et streetwear. Désormais, la capuche est devenue un accessoire qui se décline même dans les looks les plus casuals, alors qu’elle était au départ emblématique du rap et des looks souvent dits “de banlieue”. La coupe plutôt custom fit ou ajustée sera adaptée à un look causal, notamment pour le marier avec un jean ou pantalon skinny ou slim. À l’inverse, le “oversize” ou sweat ample fait aussi partie des looks que l’on voit aujourd’hui, avec un rendu qui est bien différent. Là encore, tout est une question de goût et de circonstances.
Le sweat à capuche est très marqué streetwear en termes de style, mais cet accessoire permet aussi de se prémunir des intempéries et revêt donc un caractère très utile. Toutefois, même si elle repose sur le dos, la capuche va donner un style spécifique à l’ensemble du sweat. La capuche connait depuis 5 ans un très grand succès auprès de tous les publics, et pas seulement auprès des amateurs de streetwear.
Le sweat zippé donne une possibilité supplémentaire de personnaliser son style. Le zip peut bien sûr être fermé, pour avoir plus chaud, notamment pour contrer le vent. Mais en laissant le zip ouvert, le look est plus décontracté et donne un rendu différent. Le tee-shirt ou polo en dessous sera apparent, ce qui permet de faire apparaitre sa couleur pour un autre rendu chromatique. Vous pouvez également vous tourner vers un sweat à col rond, qui redevient très tendance, notamment s’il a une coupe près du corps.
Comment porter le sweat au quotidien ?
Que ce soit en look homme ou femme, le sweat est aujourd’hui un produit basique qui va venir refléter une ambiance, une humeur et un style qui vous ressemble, au moment où vous le portez. Casual le soir, mais plutôt sport ou streetwear la journée, les différents modèles de sweats peuvent vous accompagner aux différents moments de votre journée. Vous porterez par exemple lors d’une séance de sport à la salle votre sweat préféré, celui qui est un peu élimé aux manches, mais que vous appréciez tellement pour sa douceur et les souvenirs qui remontent à la surface dès que le voyez. Mais pour le soir, vous porterez le dernier sweat que vous avez trouvé chez votre créateur préféré, qui devrait être remarqué et faire sensation lors de votre soirée entre amis.
Il peut être judicieux, pour optimiser le confort et le rendu d’un sweat, de choisir une taille au-dessus de sa taille habituelle, pour donner une impression de look plus ample. Votre sweat se modèle en fait au gré de vos besoins et de vos envies. C’est pourquoi il vous en faut toujours plusieurs, de styles et de looks différents, dans votre garde-robe.
Comme pour tout vêtement, il est toujours préférable d’essayer un sweat pour valider que sa coupe corresponde à votre morphologie et que son style vous corresponde réellement. On est parfois surpris lorsque l’on revêt un sweat plutôt original ou très looké, de découvrir qu’il nous va finalement très bien. Cela peut ouvrir des horizons, pour ne pas s’autocensurer en termes de look. Il faut aussi être attentif aux finitions (zip, coutures, voire boutons et cordons le cas échéant).
Bien sûr, l’association du sweat avec un pantalon de sport est courante. Mais on peut évidemment facilement le marier avec le jean ou le pantalon de toile pour se créer un look plus tendance. Pour les chaussures, les sneakers s’adaptent particulièrement bien à un look sweat, même si d’autres modèles de chaussures sont aussi envisageables.
C’est un espace de liberté qui s’ouvre à vous lorsque vous portez un sweat, car les options sont nombreuses, et les looks possibles innombrables. Prenez votre style en main avec vos sweats préférés !