Vous adorez passer du temps à l’extérieur, sur votre balcon ou dans votre jardin, mais vous vous demandez quel tissu choisir pour vos coussins d’extérieur afin de les garder en parfait état malgré les intempéries ?
L’importance du tissu
Le choix du tissu est important pour la longévité de vos coussins d’extérieur. Vous devez rechercher un revêtement imperméable et résistant à l’humidité, mais également facile à entretenir.
En général, le tissu choisit pour vos coussins devra résister à tous les types de sols, que ce soit un plancher, de l’herbe, ou autres. De plus, il doit être léger pour être transportable sans grande difficulté.
Les matières synthétiques comme le polyester, l’acrylique, le polypropylène et le PVC sont les plus utilisés pour fabriquer des coussins d’extérieur. Si vous préférez des matières plus naturelles et respectueuses de l’environnement, la toile de coton peut être une option intéressante.
Les différents tissus
Il existe des coussins d’extérieur dans différentes matières. Le choix du tissu dépend de vos préférences en matière de durabilité, de confort et d’esthétique. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et il faut prendre en compte vos besoins spécifiques.
Avec le bon tissu, vos coussins d’extérieur resteront en bon état pour que vous puissiez profiter pleinement de vos moments en plein air.
Le polyester
Le polyester est un tissu synthétique très résistant, souvent utilisé pour fabriquer des lits de camp militaires. Il permet de créer une toile extérieure qui résiste à l’eau. En plus d’être imperméable, ce matériau est opaque et impénétrable, offrant ainsi une protection contre les UV.
L’acrylique
L’acrylique est un tissu étanche et imperméable offrant une longue durée de vie à vos coussins. Il les protège notamment de la poussière et de la moisissure. Cependant, il ne garantit pas un confort optimal.
Le polypropylène
Le polypropylène est une matière synthétique, résistante à l’humidité, à la moisissure et aux rayons UV du soleil. C’est un choix pratique pour la décoration extérieure, car il a l’avantage d’être personnalisable, ainsi, il est disponible dans une variété de couleurs et de motifs. Néanmoins, comme les autres matières synthétiques, il n’est pas particulièrement confortable.
Le PVC
Le PVC, ou Polychlorure de Vinyle, est un matériau synthétique imperméable et résistant aux UV. Si vous avez une piscine dans votre jardin, le PVC est le choix idéal, car il résiste au chlore et aux produits de traitement.
La fibre de coton enduit
Si vous préférez une option plus naturelle, la fibre de coton enduit peut être une bonne solution. Elle offre une texture douce, brillante ou mate, qui contribue à la décoration extérieure. Grâce à l’enduit, le coton devient déperlant et résiste à l’humidité. Cependant, il faut savoir que la fibre de coton enduit est sensible à l’usure, ainsi, il ne faut pas trop laisser les coussins au soleil, sinon il risque de perdre leur couleur et leur éclat.