Draineurs, brûleurs de graisse, pour les non-initiés, il est facile de confondre ces 2 types de compléments alimentaires servant à perdre du poids. Parfois, les boîtes se ressemblent tellement qu’il est difficile de les différencier. Et pourtant, malgré toutes ces similitudes, brûleurs de graisse et draineurs sont différents. On vous explique en quoi.
C’est quoi un brûleur de graisse ?
Aussi appelé thermogénique, un brûleur de graisse est un complément alimentaire qui agit en augmentant la température du corps.
Ce faisant, il pousse l’organisme à dépenser plus de calories que d’habitude. Rapidement, pour faire face à la consommation excessive d’énergie, l’organisme n’a d’autre choix que de puiser dans ses graisses.
À noter que la production de chaleur par l’organisme est appelée la thermogenèse. C’est pourquoi, les brûleurs de graisse sont parfois surnommés thermogéniques.
Différentes molécules permettent de brûler la graisse : carnitine, CLA, caféine, etc… Elles composent les 2 sortes de brûleurs de graisse en compléments, qui pour avoir un réel effet doivent être pris dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, et d’une pratique sportive régulière.
Les différences entre brûleur de graisse et draineur.
Autre aide-minceur tendance : les draineurs.
Ici, il n’est pas question de s’attaquer à la graisse logée dans les tissus mais à l’eau stagnante. Si vous faites de la rétention d’eau, les drainants sont juste parfaits pour vous.
Les draineurs favorisent le travail des organes émonctoires (foie, rein, peau) de manière à augmenter l’excrétion des toxines et l’expulsion de l’eau accumulée dans les différents tissus.
En chassant l’eau en trop du corps, les draineurs vous aident à perdre quelques kilos. Mais il ne s’agit pas de graisse ayant fondu mais d’eau stagnante évacuée.
Parmi les aliments connus pour leur action drainante, nous retrouvons quelques plantes comme le persil, l’artichaut, les feuilles de vigne, la queue de cerise, etc…
Les draineurs sont particulièrement indiqués pour celles / ceux faisant de la rétention d’eau, plus encore durant les pics de l’été.
Une autre différence entre les 2 est leur efficacité prouvée. A ce jour, il n’y a pas d’étude sérieuse montrant des résultats nets quant à la perte de masse grasse en prenant des brûleurs de graisse. Contrairement aux draineurs qui ont une efficacité prouvée contre la rétention d’eau.
Cela ne veut pas dire que les brûleurs de graisse sont inutiles, mais ils doivent s’inscrire dans une stratégie plus globale de perte de poids : régime amaigrissant et activité sportive, dans ce cas les bruleurs de graisse peuvent apporter une aide en plus pour perdre du poids.