Dans une décoration d’intérieur, les meubles sont les éléments les plus importants. Ils ont un rôle à la fois fonctionnel, mais aussi esthétique. Ce dernier aspect a une importance cruciale. Il convient donc de bien choisir son mobilier pour réussir la décoration intérieure de sa maison. La mode en décoration n’étant pas stagnante, il faut nécessairement s’informer sur les nouvelles tendances de meubles afin de rester à la mode. Il est à noter que beaucoup de choses ne changent pas d’une année à une autre, mais l’ajout de quelques éléments subtils peut faire toute la différence. À cet effet, nous vous proposons de découvrir les tendances mobilier pour l’année 2022.
L’écoresponsabilité s’invite dans la décoration intérieure en 2022
Enjeux environnementaux, crise sanitaire et avènement de nouvelles formes de travail sont autant d’éléments qui ont eu d’impact sur plusieurs aspects de la vie quotidienne. L’un des secteurs n’ayant pas échappé à ces bouleversements est la décoration d’intérieur. Elle ne subit naturellement que quelques modifications subtiles, mais cette année, les tendances sont devenues plus exigeantes. Pour s’y conformer, il faut nécessairement répondre aux principaux concepts en vogue en 2022.
On ne peut parler des tendances des meubles sans aborder le côté écoresponsable de ces derniers, car il s’agit de l’une des préoccupations majeures actuellement. Le choix de matériaux respectueux de l’environnement pour la fabrication du mobilier est donc mis en avant pour l’année 2022. Il faut alors opter pour des mobiliers conçus dans des matériaux à longue durée de vie pour ne pas nuire à l’environnement.
Il existe à cet effet certaines essences de bois dont l’exploitation n’a aucun impact négatif sur l’environnement. De plus, elles ont la particularité d’être assez esthétiques et apportent bien une touche naturelle à l’intérieur de la maison.
Les principaux concepts de la déco intérieure en 2022
De nos jours, le mobilier doit répondre à certains critères pour être considéré tendance. On peut constater que les formes simples et les matériaux nobles sont à privilégier.
Le côté simpliste et fonctionnel
La tendance déco 2022 privilégie la simplicité et l’optimisation de l’espace. Cela se manifeste surtout au niveau des meubles qui présentent un look assez sobre, mais qui sont très fonctionnels. Cette nouvelle tendance a été grandement motivée par le confinement dû aux contraintes sanitaires des années précédentes. Cela a favorisé le développement du télétravail qui a conduit les ménages à optimiser leurs espaces pour y travailler. L’utilisation des meubles multifonctionnels est alors devenue une tendance adoptée par tout le monde.
Pour 2022, les tables à manger peuvent alors se transformer en buffet de rangement de livres ou en bureau après le déjeuner. Le dessous du lit peut aussi être utilisé comme un espace de rangement tout en maintenant sa forme régulière. À cet effet, vous trouverez dans un magasin de meubles à Béziers des canapés convertibles et d’autres types de meubles multifonctionnels.
Les professionnels de l’aménagement intérieur suggèrent alors de prioriser les espaces intégrés. Ainsi, le salon, la salle à manger et la cuisine ne feront qu’une pièce et le mobilier pourra être partagé.
Les meubles en marbre
Autrefois utilisé en cuisine exclusivement, le marbre s’invite désormais dans toutes les pièces de votre maison. Il s’agit d’un matériau qui continue d’être en vogue et qui apporte un certain luxe dans votre intérieur. Il respecte la tendance naturelle et a l’avantage de s’associer à tout type de matériaux.
Utilisé avec le bois, le marbre vous permet d’avoir une déco classique assez chic. Pour un intérieur contemporain, vous pouvez le combiner avec des matériaux plus modernes. Il peut également être utilisé seul pour apporter plus de glamour à vos pièces.
La combinaison éclectique
En 2022, la tendance ne se limite plus au choix d’un style unique pour le mobilier. Les combinaisons de styles sont fortement encouragées pour réunir plusieurs valeurs dans une même pièce. Vous pouvez à cet effet opter pour des meubles vintage et modernes dans le même espace.
Si vous étiez tiraillé entre la décoration scandinave et les styles Art déco pour votre salon, vous pouvez désormais vous offrir les deux. Cette tendance sur les meubles permet d’enrichir votre intérieur avec de nouvelles nuances de couleurs.
En respectant ces principaux concepts de la décoration en 2022, vous êtes sûr de rester dans la tendance.
Les couleurs tendance pour décorer son intérieur
Dans une décoration d’intérieur, on s’attarde beaucoup plus sur la couleur du mobilier que sur sa forme. Même s’il offre beaucoup de place et du confort, l’aspect visuel de la pièce dépendra de la manière dont il s’intègre à la déco.
À cet effet, les professionnels du domaine ont proposé des couleurs tendance pour cette année. Nous nous référons à celles-ci pour proposer les nouvelles nuances pour les meubles en 2022. Elles doivent contenir des tons à la fois vibrants et calmes pour apporter de l’équilibre dans la pièce. Pour cela, les meubles tendance de 2022 doivent idéalement arborer des couleurs spécifiques.
Le blanc d’école
Il s’agit d’une teinte naturelle qui offre un meilleur confort visuel et s’intègre à tout type de décor. Cette nuance de blanc est plus adaptée aux familles. C’est une teinte intemporelle qui allie la modernité et le classique.
La babouche
La particularité avec cette couleur intense est qu’elle n’est jamais trop voyante. Elle peut alors s’utiliser sur votre canapé ou votre fauteuil de chambre pour apporter plus de soleil dans la pièce. Il s’agit d’une teinte audacieuse qui vous permet de réduire l’impression de confinement ressenti dans la maison.
L’incarnadine
Pour ceux qui aiment l’élégance et la simplicité, l’année 2022 sera sous le signe de la couleur incarnadine. Cette nuance de pourpre apportera de la douceur et de la chaleur à vos pièces. L’utiliser sur votre mobilier ne rendra pas indifférents vos visiteurs.
Le vert
En 2022, la couleur verte revient et s’impose maintenant sur les meubles des salles à manger. Elle se présente sous une nuance très douce pour un meilleur confort visuel et un environnement apaisant pour la famille.
Le bleu pierre
Le style moderne est toujours présent en 2022 et est beaucoup plus favorisé par la proposition de nouvelles formes de meubles. Avec cette nuance de bleu, ces derniers apportent plus de vie à la déco.
Il est possible d’associer ces couleurs à d’autres tons pour parfaire votre décoration, mais n’oubliez pas de rester dans la tendance. Pensez aussi à l’harmonisation des teintes entre elles.
Les matériaux de meubles à privilégier
Le besoin d’intégrer la nature dans les intérieurs est devenu de plus en plus important dans la plupart des logements. Pour cela, les tendances de mobilier pour 2022 tiennent compte de ce besoin de plus en plus croissant. Elle permet alors d’intégrer autant de matières naturelles que possible dans la décoration.
Sur les meubles, il s’agira d’utiliser les matériaux qui rappellent la beauté de la nature. Parmi ceux-ci, les plus utilisés à cet effet sont :
- le bois classique ou ses différentes essences,
- le cuir pour apporter du luxe dans la décoration,
- le bambou pour souligner le côté naturel et écoresponsable de votre décoration,
- la pierre pour un environnement luxueux et équilibré,
- le rotin pour un effet visuel saisissant.
La combinaison éclectique proposée par les tendances de cette année peut être obtenue avec ces différents matériaux naturels. Il est possible de les associer pour créer différents styles d’ameublements dans votre salon ou votre chambre.
Si vous voulez rester dans la tendance durant toutes les saisons de l’année, intégrez du métal dans votre mobilier (en petits détails). Le choix de l’or ou du laiton serait idéal pour parfaire votre mobilier naturel. Employez également du verre par endroit, si vous recherchez un style contemporain.
Les tissus en vogue pour la déco intérieure
Pour les amoureux du mobilier recouvert de textiles, les tendances 2022 sont à l’écoresponsabilité. Elles privilégient les matières respectueuses de l’environnement, dont les processus de fabrication ne présentent aucun impact négatif ou très peu. Les textiles privilégiés à cet effet sont entre autres :
- le coton biologique,
- le chanvre et le polyester recyclés,
- le cuir végétalien à base de champignons, cactus ou pommes.
Toutes ces matières permettent de rester dans la tendance naturelle de 2022, sans pour autant nuire à notre environnement. Nous vous encourageons à cet effet à vous renseigner sur l’origine des matières utilisées dans la fabrication de vos meubles avant de les acheter. Cela permettra de savoir si ces dernières sont écoresponsables ou non.
Le mobilier tendance pour chaque pièce
En tenant compte de toutes les généralités que nous venons de vous apporter, vous serez en mesure de choisir vos différents meubles pour 2022, de manière autonome. Si toutefois vous avez encore du mal à vous décider, voici quelques propositions qui pourraient vous orienter davantage.
Les meubles du salon
Pour le salon, privilégiez la douceur et le confort en optant pour des canapés avec un look à la fois tendance et cosy. Les formes géométriques s’invitent en 2022 dans le mobilier et s’ajoutent aux couleurs pour apporter plus de dynamisme dans la pièce. Misez sur l’élégance en ajoutant à cette combinaison des matériaux comme le métal (l’acier ou le laiton). Celui-ci peut servir dans la conception de la table basse en soutenant une surface en vitre ou en marbre.
Le mobilier de la chambre à coucher
Dans votre chambre à coucher, mettez l’accent sur le calme et la douceur en y apportant des meubles en matière naturelle comme le rotin. Essayez de l’associer avec un séparateur de chambre conçu dans la même matière pour optimiser l’effet naturel. Si vous recherchez un style dramatique dans votre chambre, vous pouvez vous le permettre en 2022 avec le cadre de lit à baldaquin.
Les meubles de cuisine
Dans la cuisine, la simplicité sera de mise et l’idéal est de préférer les meubles optimisés. Cela vous permettra de maximiser l’espace et de mieux ranger vos ustensiles pour une pièce ordonnée. Cette année, les surfaces brillantes s’éclipseront pour laisser la place aux surfaces mates dans la cuisine. Cependant, n’oubliez surtout pas que cette saison est au naturel écologique.