Un retour aux sources qui s’est fait attendre…
2021 ne sera pas une année comme les autres… Alors que le “new normal” n’est plus bien loin, l’être humain a su tirer des enseignements de ses erreurs passées. Finie la course sans fin à la productivité et au confort matériel. Désormais, la paix intérieure et la famille sont ce qui lui importe le plus.
Forcément, ce besoin de quiétude transparaît dans les créations des architectes d’intérieur.
En 2021, le superflu, les fioritures et les parures extravagantes ne seront plus les bienvenus. Dans cette ère nouvelle, la simplicité monastique sera de mise dans les séjours, mais avec une pointe de modernité.
Comme dans les temples bouddhistes, les intérieurs se veulent dépouillés au maximum, lumineux et purs… Pour compléter cette ambiance zen, la couleur sable sera omniprésente de même que certaines formes réputées apporter la sérénité. Desquelles s’agit-il ? De toutes celles ayant trait à la forme sphérique.
En 2021, ne soyez pas surpris de rentrer dans un cabinet d’architecte et de tomber nez à nez avec un fauteuil en forme de galet. De même, si l’on vous demande de patienter sur un tabouret en forme de totem, ne prenez pas peur… Plus que jamais, le voyage intérieur sera au centre des préoccupations des designers.
Parce que la matière est un élément indispensable pour se sentir bien, la laine bouclée sera l’un des chouchous de 2021. Duveteuse, réconfortante, cette matière naturelle a tout pour plaire. À son contact, vous rêverez d’escapades mystiques aux côtés de chamans…
Se rapprocher de l’essentiel
Ce voyage intérieur s’accompagnera d’un rapprochement envers les membres de sa communauté. Quand on a failli tout perdre, quand on a vu le monde tel qu’on le connaissait alors manquer de disparaître, plus que jamais, on désire créer des liens avec ceux qui entourent.
Quoi de normal alors que de préférer les créations artisanales aux pièces sans âmes qui sortent continuellement des usines de production ?
En 2021, le travail manuel sera (enfin) reconnu à sa juste valeur. Pour les habitants du “new normal”, préférer le fait local pour encourager les petits artisans deviendra un réflexe. Préférant les matières terreuses à celles industrielles, ils ne seront pas contre quelques imperfections dans la structure du bibelot.
Authentique, artistique, la décoration d’intérieur se fera moins conventionnelle. C’est pourquoi à côté de ces pièces artisanales, il ne sera pas exceptionnel de voir des pièces arty comme ces cache-pots de made.com.
Pleines de couleur, évoquant des mondes mystérieux, ces pièces seront des portes ouvertes sur l’imagination et sur des univers oniriques.
Ressentez-vous toutes les émotions présentes dans ce style décoratif ? 2021 sera une année exceptionnelle, d’une rare beauté.