Cuisiner est pour certains une activité vraiment pénible et ceux-ci souhaiteraient davantage manger dehors ou commander des plats tout faits qu’essayer de cuisiner. Pour nous, et d’autres passionnés, la cuisine est un temple où nous pratiquons un art des plus somptueux.
Faire la cuisine est en soit même un passe temps et si cela nous permet de manger toujours plus équilibré et sain, alors tant mieux. Cependant, bien qu’il soit agréable de cuisiner soit même, la cuisine est un art qui requiert plusieurs conditions. Nous devons trouver du temps, faire des courses, connaître les recettes mais aussi avoir les ustensiles adéquats.
En effet, bien qu’ils soient généralement négligés, il est tout à fait impératif d’avoir des ustensiles spécifiques pour bien pratiquer l’art de la cuisine. Si vous souhaitez faire la cuisine, ou bien améliorer votre art, vous devez forcément savoir quels sont les ustensiles indispensables et à quoi ils servent.
Pour vous aider, nous avons dans cet article, concocté une sélection de dix ustensiles indispensables en cuisine. Bonne lecture !
Le mixeur
En cuisine, il devient très vite fatigant de râper les légumes comme les carottes etc. Pour gagner énormément de temps, mais aussi préparer vos légumes de la meilleure des façons pour votre sauce, il vous faut nécessairement un robot mixeur.
La balance électronique
Pour un plat absolument parfait vous devez respecter les proportions de la recette au milligramme. Nous avons très souvent besoin de mettre une certaine quantité d’épices ou autre ingrédient dans notre casserole mais nous ne savons pas comment y arriver. En utilisant la balance électronique tout serait beaucoup plus simple.
La cocotte minute
Elles nous permettent facilement et rapidement de cuire nos plats à la vapeur. Elles nous permettent aussi de parfaire notre recette en intégrant un minuteur si nous avons besoin d’un temps déterminé de cuisson.
La passoire
C’est un ustensile absolument polyvalent. Il peut servir à égoutter des légumes après lavage ou aussi les spaghettis. Finis donc les plats de spaghetti à l’eau.
La louche
La louche est un de ces ustensiles tellement basiques mais aussi infiniment indispensables. Elle sert à servir la sauce, verser la soupe etc. La louche est un must dans toutes les cuisines.
Le fouet
Le fouet aussi est un ustensile classique. Il sert dans de très nombreuses situations. Pour battre vos œufs, mélanger les sauces, mais aussi pour toutes les situations où vous devrez mélanger de la poudre à de l’eau.
Les couteaux
Ils sont parmi les ustensiles les plus indispensables qui soient. Une cuisine n’existe pas sans couteaux. Les couteaux servent à couper, émincer ou encore à tailler les aliments, des légumes à la viande en passant par le pain etc. Essayez de cuisiner sans couteaux.
La planche à découper
On vient tout juste de parler de l’utilisation excessive des couteaux. Si vous ne souhaitez pas abîmer votre table, plan de travail ou aussi vos couteaux faites vos découpages sur une planche à découper. C’est pour ça qu’elle à été créée.
Les ustensiles de table
Ça ne sert à rien de préparer un plat si l’on a aucun ustensile pour le servir et le déguster. En partant des assiettes, cuillères, en passant par les fourchettes, les ustensiles de table sont tellement indispensables qu’il en devient bizarre de les mentionner dans cet article.
Les casseroles
Voilà encore une mention qui paraît absurde. Les casseroles sont les ustensiles de cuisine les plus polyvalents qui soient. Ils peuvent servir dans toutes les situations. Aussi leur utilité n’est pas à démontrer.