Avec la démocratisation du télétravail, si vous souhaitez une décoration bien-être pour votre intérieur, il est primordial de transformer les pièces de vie en un véritable cocon et un havre de paix. Vous souhaitez avoir un espace de vie paisible et fonctionnel ? Découvrez 3 clés indispensables pour réussir votre déco bien-être.
Choisir un papier peint trompe-l’œil d’un paysage pour s’évader dans la nature
Le papier trompe-l’œil est l’un des meilleurs revêtements muraux pour la décoration d’intérieur. Il permet de changer rapidement et efficacement la décoration d’une pièce. Il s’agit d’un support lisse, propre, sain et très économique comparativement à la peinture. Le papier peint trompe-l’œil est capable de vous faire voyager sans que vous quittiez votre logement. Il imite à la perfection de nombreux paysages et la nature. Vous avez ainsi de nombreuses possibilités pour une déco bien-être dans la chambre, le bureau, le salon, la cuisine…
Pour les amoureux des verrières par exemple, le papier peint trompe-l’œil d’un paysage idyllique de jardin d’hiver donne l’impression d’être au cœur de la végétation. C’est un excellent moyen pour s’offrir des moments de détente et se ressourcer. Pour réussir votre décoration zen, l’idéal est de faire votre choix en fonction de l’ambiance recherchée. Parmi les différentes variantes qui existent, vous pouvez avoir des papiers peints trompe-l’œil qui imitent les :
- océans et bords de la mer (balade en mer, sable fin, criques de Cassis…),
- forêts (bambous verts, ciel bleu, rencontre avec les animaux, soleil couchant),
- prairies (fleurs naturelles, paysage à perte de vue, serre aux papillons…),
- montagnes (déco chalet ou ski, esprit de Noël, Mont-Blanc…).
Afin d’avoir un rendu plus réaliste, privilégiez les trompe-l’œil muraux effet 3D. Ajoutez dans la pièce du mobilier et des accessoires de décoration dans la même thématique que le paysage imité. Vous pouvez également ajouter des tableaux standards, des photos réelles et des tableaux personnalisés à votre image ou pour immortaliser vos plus beaux moments.
Pour une ambiance relaxante, privilégiez les tons clairs et la lumière naturelle
La lumière est un élément clé qui conditionne le confort dans un logement. De façon insidieuse, une pièce sombre a des répercussions immédiates sur votre santé mentale et votre humeur. Elle peut-être une véritable source de mal-être aussi bien pour les visiteurs que les propriétaires. Afin d’éviter ces désagréments, il est primordial de débarrasser les fenêtres de tout ce qui peut les encombrer et empêcher la lumière de se diffuser dans les pièces. Priorisez par exemple les baies vitrées et les paravents. Salle de bain, cuisine, salon, ou chambre, aucune pièce n’est à négliger pour apporter une petite touche de bien-être dans votre décoration.
Privilégiez dans ces pièces les couleurs claires et douces (pastel, crème, ivoire, beige, vert d’eau, rose poudré, bleu clair…). Des touches subtiles de teintes chaudes, que vous pouvez apporter avec des objets de décoration originaux, vous aideront à ne pas avoir une décoration fade et triste. Il ne faut surtout pas mettre beaucoup de couleurs criardes.
Ajouter un peu de verdure en intérieur
Un petit jardin d’intérieur est une excellente touche de zénitude dans la décoration d’intérieur. C’est une belle façon de créer un environnement sain, apaisant et naturel, surtout dans un cadre citadin un peu éloigné de la campagne. Des fleurs ornementales comme le pétunia, le tournesol, la pilea et le yucca trouveront leur place dans votre aménagement. Vous pouvez également créer une ambiance zen dans votre décoration en ajoutant quelques bonsaïs et un jardin zen miniature. Symboles de paix et de tranquillité, ils apportent le calme et la douceur.