Vous avez certainement déjà entendu parler des escape games. C’est un jeu de plus en plus populaire en France, notamment à l’occasion des anniversaires, ou simplement pour une sortie entre amis. Mais, si vous n’y avez joué, vous verrez que c’est une superbe expérience psychologique, qui nécessite plusieurs qualités intellectuelles. Dans cet article, nous allons vous préparer à cet exercice en vous dévoilant 3 astuces pour réussir un escape game.
Communiquez avec votre entourage
Inventé au Japon, l’escape game se joue en équipe, c’est justement pour cela que vous devez vous organiser avec vos camarades. Vous ne jouez pas les uns contre les autres, non, vous avez commencé une aventure tous ensemble à la recherche de la solution. La communication est donc une activité à part entière. Mettez en commun vos informations, vos impressions, pour avancer ensemble. Il y a forcément des éléments qui ont échappé à l’un, mais que l’autre a remarqués. Partez du principe que vous êtes complémentaires, et vous réussirez à avancer.
N’hésitez pas, en amont de l’escape game, à définir des rôles avec vos amis. L’idée n’est pas de s’enfermer dans un schéma, mais de se spécialiser pour pouvoir mieux appréhender les différents éléments qui s’offrent à nous une fois l’escape game commencé.
Gardez votre sang-froid pour analyser
Même si vous vous retrouvez en situation d’échec, n’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu. L’escape game est parfois difficile, mais il ne faut pas en faire un drame recommande de ne pas vous énerver, et de garder votre sang-froid. Une attitude calme vous permettra de rassurer vos camarades, de conserver vos capacités cognitives afin d’être prêt à trouver la solution selon la référence de la réservation de loisirs Funbooker.
Si vous sentez que votre cerveau commence à être surchargé d’informations, n’hésitez pas à prendre du recul sur le jeu, pour analyser les choses (le problème comme les informations que vous possédez) sous un angle nouveau. La solution vient toujours de la réflexion. Le calme et la concentration sont des qualités primordiales pour ce jeu car, comme nous l’expliquons en dessous, il faut toujours faire attention à rester maître de soi.
Respectez le lieu
Cette dernière consigne ne vous aidera pas à remporter votre escape game, mais elle vous aidera tout au moins à ne pas gâcher ce moment entre amis. Comme la solution pour l’escape game est mystérieuse et souvent cachée, il arrive que certaines personnes perdent patience et cherchent à tout prix à sortir de l’escape game.
Nous vous recommandons donc, pour les organisateurs et les propriétaires du lieu, de ne pas saccager l’espace dans lequel vous êtes enfermés. N’essayez pas de cacher des objets, ne cherchez pas à creuser un tunnel : ce ne sont pas des solutions. Pire que ça, casser des éléments du décor pourra vous durcir la tâche car vous aurez peut-être brisé de précieux éléments. Vous aurez aussi perturbé vos amis qui participent à l’escape game avec vous.
Fan de cinéma ? Nous vous recommandons le film Escape Game inspiré de ce célèbre jeu : Six personnes se retrouvent dans une situation incontrôlable ou seule leur intelligence permettra de survivre.