Avec les confinements successifs, il était parfois difficile de sortir de chez soi pour pratiquer une session de sport. Même pour courir, on devait parfois ne pas dépasser une limite spatio-temporelle particulièrement contraignante : en l’occurrence, 1 kilomètre autour de son domicile, pour une durée d’une heure seulement. Difficile pour les personnes qui n’avaient pas de parc ou d’espace vert dans ce périmètre de s’entraîner dans de bonnes conditions. Et pire pour les personnes qui n’ont pas de motivation pour le sport.
Le home-trainer
Le home-trainer est davantage un outil qu’un appareil de sport à part entière. C’est un petit module, peu encombrant qui vous permet de poser la roue arrière de votre vélo, et donc de vous entraîner à la maison avec votre propre vélo. Mais sans vous déplacer !
Aujourd’hui, le marché du home-trainer est de plus en plus dynamique avec des produits de plus en plus sophistiqués. Certains home-trainers permettent même de se connecter à Google Street View pour réaliser une sortie fictive. Ces appareils électroniques plus complexes nécessitent toutefois un branchement électrique et certaines connectiques. On perd un peu l’esprit initial du home-trainer.
Le tapis de course
Le tapis de course est parfait pour pratiquer la course à pied à domicile. Cet appareil a l’inconvénient d’être volumineux. Mais vous pourrez pleinement en profiter si vous êtes un adepte de la course.
Aujourd’hui, la plupart des tapis regorgent de fonctionnalités qui vous permettent d’adapter votre parcours à vos besoins. Par exemple, il est facile de régler l’allure en fonction de ce que vous souhaitez faire. Mais également l’inclinaison, pour simuler la présence de dénivelé. Avec un abonnement, vous pouvez même utiliser Google Street View pour avoir la sensation de vous déplacer à l’extérieur.
Le vélo elliptique
Le vélo elliptique est parfaitement adapté aux personnes qui souhaitent prendre soin de leurs articulations. Contrairement au tapis de course, son usage est plus doux, ce qui est adéquat en activité principale ou secondaire, en complément de la course à pied par exemple.
Avec cet appareil original qui reproduit le mouvement du ski de fond, vous pouvez brûler entre 500 et 800 calories. L’avantage principal de cet appareil réside dans le fait de faire travailler simultanément 80% des muscles de votre corps. Si vous recherchez un sport complet, vous avez trouvé l’engin adapté. N’hésitez pas à consulter le classement des meilleurs vélos elliptiques ici.
Le stepper
Le stepper est un appareil souvent mal connu. C’est le plus petit des appareils de sport présentés dans cet article. A ce titre, il est parfait pour les petites surfaces et s’avèrera très discret dans un studio, ou tout autre petit appartement.
Son mouvement particulier vous permet de reproduire le geste de la montée d’escaliers. C’est un excellent mouvement pour solliciter un certain nombre de muscles intérieurs souvent délaissés : fessiers, abducteurs, adducteurs. Les quadriceps, les mollets et la ceinture abdominale travaillent également sur ce type d’exercices.
Tout cela fait du stepper un appareil assez polyvalent, un bon compromis pour faire du sport en intérieur malgré la promiscuité. En période de confinement, c’est un outil qui nous permet de réaliser les pas quotidiens recommandés pour être en bonne santé.