La gastronomie française regorge de multiples recettes anciennes reléguées aux oubliettes. Pourtant, ce sont de très bons mets aussi bien sur le plan qualitatif qu’au niveau gustatif. Nous vous proposons ici 4 propositions parmi ces recettes anciennes. Ce sont des plats à base de lapin que vous pouvez servir non seulement pour vos repas en famille, mais aussi au cours de diverses autres occasions festives.
Le sauté de lapin chasseur
Le sauté de lapin chasseur est un plat d’origine française qui peut être cuit en 35 minutes. Il faudra acheter les ingrédients suivants et suivre le processus ci-après pour le concocter.
Les ingrédients
Pour faire cette recette, vous devez vous procurer un lapin complet et découpé. Vous avez aussi besoin d’une échalote, de 250 g de lardons fumés, de 15 cl de vin blanc sec et de 250 g de champignons de Paris, d’un bouquet garni composé de persil, de thym et de laurier. N’oubliez pas non plus de prendre 2 cuillères à soupe de concentré de tomates et 10 cl de crème fraîche épaisse.
Les étapes
Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte pour faire dorer les morceaux de lapin. Ôtez-les puis faites revenir l’échalote déjà hachée, les champignons émincés et les lardons. Ajoutez à nouveau le lapin dans la cocotte.
Déglacez ensuite avec le vin blanc sec, poivrez et salez. Ajoutez le bouquet garni avec 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. Mettez le couvercle puis laissez la préparation cuire pendant 25 minutes à feu doux. Retournez régulièrement les morceaux durant ce temps.
Une fois ce temps écoulé, ajoutez la crème fraîche afin de lier votre sauce et laissez mijoter encore quelques minutes. Vous pouvez ensuite ajouter le foie 10 minutes avant la fin de la cuisson, si cela vous plaît. Après cette étape, vous pouvez servir le repas avec des pommes de terre cuites ou en purée.
Le lapin aux lards et pruneaux
Le lapin aux pruneaux est une recette du nord de la France. Sa préparation est simple. Vous pouvez le réaliser en moins d’une heure. Voici les ingrédients à avoir et les étapes à suivre pour préparer ce plat à base de viande de lapin, très savoureux.
Les ingrédients pour un repas de 4 personnes
- 2 barquettes de dos lapin coupé finement
- 1 citron
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 douzaine de pruneaux
- 1 cuillère à café de poudre de cannelle
- 8 morceaux fins de poitrine fumée
- du thym
Processus de cuisson
Mélangez la cannelle, l’huile d’olive et le citron 2 heures avant d’entamer votre préparation.
- Mettez les morceaux de lapin dans un plat puis badigeonnez-les avec le mélange de cannelle, d’olive et de citron. Couvrez puis laissez mariner au réfrigérateur.
- Dans un récipient d’eau chaude, faites gonfler les pruneaux durant 5 minutes, ensuite égouttez-les.
- Trempez aussi les pics à brochette afin qu’ils ne prennent pas feu pendant la cuisson.
- Après cette étape, préparez les brochettes en piquant sur chaque pic deux morceaux de lapin enroulés de poitrine fumée. Mettez entre les viandes, 3 pruneaux et du thym.
Mettez votre préparation sur la grille du barbecue et laissez cuire durant 30 minutes en prenant le soin de retourner la viande à mi-cuisson. Vous pouvez aussi cuire la viande de lapin au four pendant 20 minutes puis avant la fin de la cuisson, vous mettrez le four en position gril durant 4 minutes.
Le lapin aux pruneaux se sert chaud. Il peut être accompagné de frites de patates douces. Il est aussi possible de le manger avec de la purée de carottes.
La sucette de lapin à la moutarde
Pour préparer cette recette française, vous avez besoin d’une barquette de 4 filets de lapin. Il vous faut également, 1 bouteille de 75 cl de cidre, 1 blanc d’œuf, 50 g de graines de moutarde, 50 g de sucre, 50 g de crème fleurette, de petits croûtons et de petites herbes. Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, il vous faut prendre par diverses étapes pour préparer votre sucette de lapin à la moutarde.
La préparation
Pour réaliser votre farce mousseline de lapin, mixez 3 des filets de lapin avec le blanc d’œuf. Ajoutez progressivement la crème fleurette, les graines de moutarde et pour finir, le quatrième filet de lapin coupé en petits morceaux. Poivrez et salez à volonté.
Étalez une petite cuillerée de la farce ainsi obtenue sur de petits morceaux rectangulaires de film alimentaire. Roulez en boule de la taille d’une sucette, serrez et liez. Faites cuire les boules dans une eau frémissante ou à la vapeur pendant 3 minutes et enlevez le film.
Laquage et dressage
Après cela, il faut passer au laquage. Cette opération consiste à mélanger les 75 cl de cidre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop vraiment nappant. Mettez chaque boule au bout d’un pic et trempez-les dans le sirop. Après cette phase, décorer les billes avec les petites herbes et les croûtons.
La sucette de lapin à la moutarde est un repas qui peut être servi froid. Vous pouvez donc préparer vos sucettes la veille puis les tremper dans le sirop au moment de les servir. Il est de même possible de mettre des noisettes à la place des croûtons.
Le lapin en cocotte au vin blanc
Cette recette à base de viande de lapin et de vin blanc est également un plat très apprécié dans l’antiquité. Pour mijoter ce plat, vous avez besoin d’un lapin entier morcelé. Il vous faudra pareillement 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier et de 3 verres de vin blanc. La préparation dure 40 minutes au total et se déroule comme suit.
Procédure de préparation
La première étape pour préparer le lapin en cocotte au vin blanc est de laisser mariner les morceaux de lapin après les avoir colorés avec un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre dans une cocotte chaude. Après cette étape, il faut faire suer l’oignon préalablement émincé et ajouter une cuillère à soupe de farine puis laisser cuire quelques instants.
Utilisez ensuite votre vin blanc pour déglacer la cuisson. À la première ébullition, diminuez le feu et ajoutez l’ail écrasé, la feuille de laurier et la viande de lapin. Couvrez et laissez encore cuire environ 25 minutes à feu doux. Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter, en fin de cuisson, du fromage râpé. Il vous faudra ensuite laisser fondre celui-ci en prenant le soin de remuer de temps en temps.
Idée d’accompagnement
Plusieurs aliments servent d’accompagnement pour la recette de lapin en cocotte au vin blanc. Vous pouvez déguster votre plat en l’accompagnant avec de la Polenta. Il est de même possible de consommer ce plat français avec des pâtes fraîches.