Les repas pris en famille sont idéaux pour maintenir de bons liens et partager fréquemment de merveilleux moments ensemble. Cette pratique optimise la qualité de l’alimentation et permet d’effectuer des économies. Voici deux inspirations de recettes savoureuses que vous pouvez facilement réaliser pour rendre votre quotidien, ainsi que celui des membres de votre famille, plus doux et plus plaisant.
Hachis parmentier
Le hachis parmentier est un plat d’origine française composé de purée de pommes de terre et de viande de bœuf haché. Créé depuis deux siècles environ, ce plat intemporel fut revisité par de nombreux chefs de renom et figure aujourd’hui parmi les incontournables de la cuisine française. En plus de sa saveur unique, le hachis parmentier est également affectionné parce qu’il est économique, facile à préparer, réconfortant et garantit la satiété. Ces différents avantages font de ce plat la solution parfaite si vous cherchez des idées de recettes pour des repas conviviaux en famille.
Reconnu comme étant l’une des meilleures options pour mieux manger, sans gâchis et surtout au meilleur prix, le hachis parmentier peut être préparé plus rapidement grâce à la contribution des différents membres de la famille. La participation de tout un chacun lors de la conception du plat permettra de gagner du temps, instaurera une ambiance plus joyeuse et contribuera à agrémenter ce moment spécial.
Cependant, la véritable clé pour un hachis parmentier réussi, ce sont les produits choisis. Pour les pommes utilisées par exemple, il vous faut sélectionner des variétés qui sont spécifiquement adaptées à la purée. Les autres composants du plat doivent également être de première qualité afin que le résultat final puisse combler les attentes et même les surpasser.
Toujours dans le but de gagner du temps, vous pouvez décider de choisir les produits nécessaires à la préparation de votre hachis parmentier en passant par le biais des applications de course alimentaire. Ces plateformes spécialisées vous proposent des produits haut de gamme et vous donnent la possibilité d’obtenir votre panier de courses en 1 clic, sans vous déplacer. Certaines de ces applications mettent à votre disposition des idées de recettes avec des instructions plus détaillées. Vous pourrez également être aidé par un assistant vocal automatisé qui sera chargé de vous guider pendant la préparation et vous faire découvrir une nouvelle expérience. Pour faire un hachis parmentier à servir pendant un repas familial de six personnes, il vous faudra :
- 1 kg de pommes de terre,
- 2 oignons,
- 50 g de beurre,
- 600 g de viande de bœuf haché,
- 60 g de fromage râpé,
- 30 cl de lait demi-écrémé,
- du sel.
Pour commencer, épluchez les pommes de terre puis coupez-les en gros morceaux. Vous pouvez faire cuire les pommes de terre en les mettant dans de l’eau bouillante, mais une cuisson au four accélérera le processus et vous fera gagner un temps considérable. D’un autre côté, épluchez et émincez l’oignon avant de le déposer dans une poêle. Ajoutez-y une noisette de beurre ainsi que la viande de bœuf haché puis remuez le tout après avoir saupoudré le contenu de sel et de poivre selon vos goûts. Continuez à remuer par intermittence pendant cinq minutes et retirez la poêle du feu.
Une fois que les pommes de terre seront cuites, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée et ajoutez le lait ainsi que le beurre restant. Dans un plat à gratin enduit de beurre, versez les oignons et la viande hachée cuits à la poêle puis répandez la purée de pommes de terre sur le dessus. Parsemez la surface de la purée avec du fromage râpé et enfin laissez le plat au four pendant une dizaine de minutes.
Risotto
Considéré comme étant originaire du nord de l’Italie, le risotto est une préparation majoritairement faite à base de bouillon de riz. En ce qui concerne le riz à utiliser, vous devez spécifiquement choisir une variété adaptée au risotto. Le type de riz à risotto qu’il est plus fréquent de trouver sur le marché est le riz Arborio. Celui-ci est plutôt fragile et permet de rendre le risotto plus crémeux. On peut également mentionner le riz Vialone Nano qui facilite grandement l’absorption du bouillon grâce à sa carence en amidon. Toutefois, le riz idéal pour le risotto demeure incontestablement le riz Carnaroli. Ce dernier est doté d’une meilleure capacité d’absorption et favorise l’obtention d’un risotto plus compact.
Nombreuses sont les variantes de risotto qui existent de nos jours. Ce plat se marie à merveille avec du poisson, de la viande ou des légumes et convient parfaitement à un repas de famille. Si le risotto est assez facile à cuisiner, il est tout de même important de savoir s’armer de patience, car le riz prend un certain temps avant d’absorber complètement le bouillon. Pour un repas familial de six personnes, la préparation de ce plat nécessitera :
- 400 g de riz à risotto,
- 40 cl de vin blanc,
- 200 g de parmesan,
- 3 noix de beurre,
- 6 brins de persil,
- 3 oignons,
- 3 bouillons de légumes,
- 600 g de champignons,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 2 gousses d’ail,
- 30 cl de crème fraîche,
- du sel et du poivre.
La première étape de la préparation consiste à nettoyer les champignons et les couper en gros morceaux. Ajoutez-les dans une poêle contenant une noix de beurre fondu et une gousse d’ail émincée puis laissez cuire pendant trois minutes environ en complétant le persil ciselé. Versez-y 30 cl de vin blanc et attendez pendant deux minutes avant d’ajouter la crème fraîche à mélanger avec le tout. Poivrez, salez, puis réservez.
Par la suite, diluez les bouillons de légumes dans un litre d’eau bouillante. Dorez les oignons émincés dans de l’huile d’olive et ajoutez le riz à risotto que vous devrez laisser cuire pendant trois à quatre minutes. Ajoutez les 10 cl de vin blanc restants et attendez sa totale absorption par le riz avant d’ajouter une louche de bouillon. Mélangez correctement et ajoutez progressivement le bouillon louche par louche jusqu’à ce qu’il n’y en a plus. Cette opération prend généralement une vingtaine de minutes et constitue la partie de la préparation de risotto qui mettra votre patience à l’épreuve.
Pour finir, ajoutez les champignons réservés et 100 g de parmesan et attendez deux minutes pour mélanger le tout. Votre risotto est maintenant prêt à être servi avec le parmesan restant. Ce plat riche et savoureux peut encore être accompagné d’asperges, de haricots verts, de poulet au four, de crevettes, etc.
A lire : 5 plats préparés au micro-ondes