Comme beaucoup de français cette année, vous devenez de plus en plus soucieux de l’écologie et souhaiteriez adopter les gestes écoresponsables pour protéger la planète. Aujourd’hui, notre conseil est de fabriquer vous-même vos produits d’entretien de la maison. En effet, la plupart des produits qui sont vendus sur le marché contiennent des agents dont les dangers ont été pointés par plusieurs associations de défense des consommateurs. Voici quelques recettes plus naturelles à utiliser au quotidien.
Fabriquer un nettoyant multisurfaces
Il s’agit d’un produit qui vous permettra très facilement de nettoyer toutes sortes de surfaces, aussi bien les éviers que les plaques de cuisson, mais aussi les placards, les tiroirs, la crédence et les appareils électroménagers. Pour cela, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. On les trouve facilement en supermarché. Il faut mélanger de l’eau chaude, avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. L’eau chaude sert à éviter que le mélange ne déborde brutalement de la bouteille et ne vous donne l’impression d’avoir raté une expérience de chimie au collège. Ensuite, ajoutez du savon noir pour son effet dégraissant. Enfin, terminez par quelques gouttes d’huile essentielle de citron que l’on trouve sur les sites spécialisés dans la vente d’huile essentielle et dont les propriétés parfumantes et antiseptiques rendront votre produit plus efficace et plus agréable à utiliser.
Comment nettoyer un four facilement ?
Un four s’encrasse très vite, que ce soit un four traditionnel ou bien en four à micro-ondes. Pour le nettoyer correctement, on peut utiliser le produit multisurfaces dont la recette se trouve dans le paragraphe précédent. Pour les parois très incrustées, il suffit de le laisser agir quelques minutes, car le savon noir va permettre de dégraisser les parois et le bicarbonate de soude va désodoriser l’intérieur du four. Rincez. Ensuite, mélangez un peu de jus de citron avec de l’eau dans une tasse ou un bol que vous allez faire bouillir l’ensemble dans le four. Enlevez le surplus de vapeur pour terminer.
Assainir une planche à découper
Ce conseil est très important pour ceux qui aiment utiliser des planches à découper en bois. Malheureusement, c’est une matière poreuse. Au fur et à mesure des utilisations, beaucoup d’impuretés pénètrent dans la fibre du bois. Pour cuisiner dans de bonnes conditions d’hygiène, il faut utiliser un produit de nettoyage qui va pouvoir pénétrer la fibre pour l’assainir. Il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques qui seraient susceptibles de contaminer la nourriture, surtout en cas de mauvais rinçage. La meilleure solution reste le savon classique. Après le rinçage, frottez la moitié d’un citron jaune sur la planche. Si vous souhaitez avoir un effet décapant, ajoutez-y du gros sel ou du bicarbonate de soude.
Nettoyer ses vitres
Le nettoyage des vitres est toujours la tâche ménagère que l’on remet au lendemain, car l’odeur du produit est assez désagréable à force. Pourtant, il existe une solution naturelle, moins chère et tout aussi efficace. Il suffit de faire chauffer de l’eau et du vinaigre blanc. Afin d’améliorer le parfum, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’agrumes ou bien de citronnelle qui aura un effet répulsif sur les insectes durant l’été. On recommande de faire légèrement chauffer le mélange pour éviter que le produit ne laisse des traces.