S’installer à Paris relève bien souvent du rêve, pourtant trouver un appartement dans la capitale reste bien souvent un cauchemar. Entre propriétaires peu scrupuleux, agences blasées et jeunes prêts à accepter n’importe quel arrangement pour avoir enfin un logement, suivez ici le guide pour vous aider dans votre recherche d’appartement au sein de la capitale.
1- Connaître le marché locatif
Connaître son besoin épargne de nombreuses déconvenues au cours des visites. Connaître la capitale et ses contraintes reste également un excellent moyen d’avoir une vision éclairée et éclairante du marché locatif parisien. Se renseigner sur les quartiers, leurs prix, les réseaux de transports en commun vous permet d’affiner votre recherche et de la concentrer sur une seule région géographique.
2 – Préparer son dossier
Les visites à Paris d’un petit studio se font toujours quasiment par larges groupes d’une vingtaine de personnes. Après la visite, il faut tout de suite déposer son dossier auprès du loueur pour avoir toutes ses chances et peut-être espérer avoir l’appartement. Ce dossier doit être complet et peut être rempli et labellisé par l’État. Il s’agit d’un label pouvant rassurer le propriétaire sur la qualité des documents.
3 – Consulter son entourage proche
Comme vous l’avez d’ores et déjà bien compris, trouver un appartement à Paris est extrêmement complexe et compétitif. Pour vous épargner certaines difficultés, il peut être de bon ton de consulter votre entourage proche vivant à Paris pour voir qui part d’où et à quel moment. En effet, le bouche-à-oreille vous permet d’avoir un accès facilité à des biens qui ne le seraient pas en temps normal. D’autant plus qu’un appartement trouvé en bouche-à-oreille vous épargne certaines lourdeurs administratives, l’examen du dossier et la
concurrence écrasante d’autres personnes.
5 – Réactivité et disponibilité.
Premier arrivé, premier servi, voilà la dure loi de l’immobilier à Paris. Sous couvert de pénurie de logements, il vous faudra être sur le qui-vive en permanence pour espérer décrocher le Saint Graal. Un dossier prêt et un propriétaire rappelé rapidement sont la clef d’un appartement trouvé dans les temps selon home catcher. Ouvrez l’œil et le bon, la perle rare se trouve à quelques secondes seulement de vous.
4 – Consulter les réseaux sociaux
Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux sont aujourd’hui de plus en plus utilisés pour des activités du quotidien. Autrefois utilisés uniquement pour communiquer, ces derniers présentent souvent nombre d’astuces et de bons plans, notamment immobiliers. Dans les villes comme Paris où les offres sont peu nombreuses, multipliez vos sources. Vous aurez ainsi accès à plusieurs types de biens et d’agences immobilières ou de particuliers. Certains groupes de discussion peuvent vous aider dans votre recherche.
Lecture complémentaire : Dans quels cas une habitation est considérée juridiquement décente ?