Près d’un couple sur dix se rencontre sur internet. Pourtant les sites de rencontres n’ont pas toujours une bonne réputation, les utilisateurs pensants qu’ils favorisent uniquement les rencontres occasionnelles et sans lendemain. Cependant, de nombreuses études démontrent qu’il est possible de trouver l’amour en ligne et que de plus en plus de couples se forment via les sites de rencontre.
Trouver l’amour en ligne : que disent les études ?
Depuis plusieurs années, l’utilisation des applications et sites de rencontre se démocratise. Ainsi, près de 21 % des françaises et 33 % des français déclarent utiliser ces sites et ces chiffres ne cessent d’augmenter. Il existe aujourd’hui un large choix de sites et applications pour trouver l’amour, plus ou moins spécialisés, en fonction des passions, de l’âge, ou des convictions.
Ainsi d’après une étude réalisée par l’Institut national des études démographiques, c’est près de 9 % des couples qui se sont rencontrés grâce à un site de rencontre ou une appli. Pour les secondes unions, les personnes divorcées ou séparées, ce taux est de 10 %.
Si la majorité des couples se rencontre au travail, dans des lieux publics ou lors de repas entre amis, les sites de rencontre commencent à s’imposer comme un moyen pour trouver le grand amour. Les jeunes sont les principaux utilisateurs des sites et applications de rencontres.
Même si l’utilisation des applications et sites de rencontre se démocratise et que de nombreux couples se forment via ces plateformes, leur utilisation reste encore taboue. Ainsi, seulement 28 % des personnes inscrites en parlent à leur entourage. En effet, les sites de rencontres sont perçus à tort comme la dernière chance de rencontrer le grand amour.
Les 5 plateformes les plus populaires
L’utilisation des sites et applications de rencontre se démocratise et certaines plateformes rencontrent beaucoup de succès. D’après une étude réalisée par Omnibus, voici les sites de rencontres et applications préférés des français :
- Tinder,
- Meetic
- Badoo,
- AdopteUnMec,
- Happn
Tinder remporte tous les suffrages, 41 % des français ayant déjà utilisé une application de rencontre se sont inscrits sur Tinder. Avec son système de géolocalisation et son utilisation ultra simple, Tinder favorise les rencontres autour de soi. Meetic arrive en seconde place avec 39 % tout comme Badoo (39 %). AdopteUnMec est en quatrième position avec 22 % d’utilisateurs, tandis que Happn arrive en cinquième place avec 16 %.
Si ces sites sont les plus populaires, il existe pléthore d’applications de rencontre, pour des rencontres sérieuses ou plus frivoles, en fonction des passions, de l’âge ou des convictions religieuses. Tous ces sites séduisent chaque jour de nouveaux utilisateurs à la recherche de nouvelles rencontres. En cas de doute, les avis permettent de se faire une idée sur le site de rencontre qu’ils soient d’experts ou d’utilisateurs.
Les 10 % des couples français qui se forment grâce aux sites et applications de rencontre nous démontrent qu’il est tout à fait possible de trouver l’amour en ligne. Cependant ce taux est assez faible comparé aux couples qui se forment hors ligne. Les sites et applications de rencontre restent surtout utilisés pour des rencontres brèves en majorité.