Même si la pose des piscines hors-sol ne requiert pas de lourds travaux et est assez simple à réaliser, est-ce recommandé de le faire en hiver ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’installation de votre piscine hors-sol.
Installer sa piscine hors-sol en hiver : est-ce une bonne idée ?
Le type de bassin, la météo et les démarches administratives préalables qui peuvent être nécessaires sont autant de paramètres à prendre en compte avant de lancer l’installation d’une piscine hors-sol. En hiver, la température peut descendre jusqu’à 0 °C ou aller même en dessous selon la région. Cela fait que la terre se durcit, il devient alors très pénible de la travailler. Avec ces conditions, il n’est donc pas recommandé d’entreprendre des travaux de creusement ou de coulage de béton pour l’installation d’une piscine hors-sol en hiver.
Pour profiter des nombreux avantages de la piscine hors-sol, la meilleure saison pour lancer les travaux est le printemps. Les sols sont moins secs à cette période de l’année. Les travaux pour préparer le sol seront plus faciles à effectuer. Vous pourrez également avoir votre piscine prête pour de belles baignades estivales. Vous pouvez choisir un des modèles suivants :
- piscines hors-sol autoportées,
- piscines gonflables,
- piscines hors-sol tubulaires.
Il existe également des piscines en acier et des piscines hors-sol en bois.
Installation de piscine hors-sol : comment préparer le sol ?
L’un des avantages des piscines hors-sol est que leur installation ne nécessite pas l’intervention d’un pisciniste. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous occuper vous-même de tous les travaux pour monter votre bassin. Même si les nombreux avantages de la piscine hors sol ne font pas de doute, il faudra bien préparer le sol pour en profiter. Cette phase de préparation est indispensable pour assurer une bonne durée de vie au bassin et avoir un confort de baignade optimal. Avec cette opération assez simple à réaliser, l’objectif est de rendre le sol suffisamment compact et plat pour assurer la stabilité de la piscine. Vous aurez donc besoin d’une pioche, d’une pelle et d’une brouette.
Pour un terrain plat et stable, commencez par dessiner les contours extérieurs du bassin au sol et décaisser entre 5 et 10 centimètres de terre. Débarrassez ensuite la surface sur laquelle va reposer le bassin de tous les éléments susceptibles d’endommager le liner. Il s’agit des cailloux, racines, brindilles, chardons… Une pente, même si elle est petite, peut causer des dommages sur la structure d’une piscine hors-sol. Par conséquent, avec un terrain en pente, décaissez le surplus de terre sur la pente pour obtenir une surface plane.
Utilisez ensuite un niveau électronique pour vérifier la planéité du sol. Sur un terrain rocailleux, la seule solution pour obtenir un sol plat et stable sans risquer de déchirer le fond du bassin est de construire une dalle de béton sur laquelle poser la piscine.
Comment entretenir sa piscine hors-sol ?
Comme toutes les piscines, les bassins hors-sol nécessitent un entretien régulier. Vous pouvez garder votre piscine propre au quotidien en adoptant quelques gestes de nettoyage qui sont très peu chronophages. Pour ce faire, vous devez posséder certains accessoires comme une épuisette, une brosse, un balai, un aspirateur robot… À l’aide de votre épuisette, retirez quotidiennement tous les résidus visibles dans l’eau (feuilles, insectes…). Nettoyez ensuite le fond et les parois de votre bassin avec votre brosse ou un robot nettoyeur.
Les filtres sont essentiels pour permettre à la piscine de bien fonctionner. Veillez donc à les contrôler régulièrement et à vider les paniers des skimmers et ceux du préfiltre le plus souvent possible. Pour éviter tout risque sanitaire lié à l’utilisation de votre piscine hors-sol, veillez à contrôler périodiquement la qualité de l’eau qu’elle contient. Utilisez ensuite des produits de traitement pour l’assainir et éliminer les risques d’infection bactérienne et d’irritation.
Pensez à toujours couvrir votre piscine avec une bâche de protection lorsque vous ne l’utilisez pas. En hiver, utilisez une couverture d’hivernage pour la protéger efficacement des feuilles et des insectes qui pourraient y tomber. Stoppez également le fonctionnement du système de filtration pour laisser la piscine au repos.