Les chiens de traineaux, que l’on reconnaît également sous la désignation de « chiens d’attelage », sont des chiens entraînés et utilisés pour tirer des traineaux sur la neige ou la glace. Ils sont équipés de harnais et des lignes de trait les relient au traineau.
A l’époque, les traineaux tirés par des chiens étaient un réel moyen de transport mais aujourd’hui, ils sont surtout utilisés pour des balades proposées aux touristes et pour les courses de traineaux.
Histoire et origines
Cette pratique a été rendue populaire grâce à la ruée vers l’or en Alsaka, durant laquelle le traineau à chiens était le seul moyen de transport utilisé.
Les chiens d’attelage sont utilisés ainsi depuis des milliers d’années. En effet, des indices retrouvés par les historiens témoignent d’une ancienneté allant jusqu’à 6000 ans avant Jésus-Christ.
Cependant, la pratique n’était pas largement répandue ni utilisée à grande échelle, jusqu’à l’époque de la culture inuite, qui débuta plus tard, à la fin du 1er millénaire après Jésus-Christ.
L’utilisation des chiens de traineaux en Europe remonte également à une époque très ancienne. Cette pratique était très répandue au XIXème siècle, notamment en Belgique, où ils manquaient énormément de chevaux.
Interdit en Italie et en Angleterre, l’attelage des chiens qui se propageait largement en France, jusqu’à faire partie intégrante du quotidien des français, a finit par être interdite dans plus en plus de départements.
Dorénavant de nombreux départements proposent une balade en chien de traîneau à des fins de loisirs.
Caractéristiques des chiens de traineaux
Les chiens de traineaux doivent posséder certaines caractéristiques physiques afin d’être à la hauteur de ce que l’on attend d’eux.
Ils doivent faire preuve de force physique afin de tirer les traineaux parfois lourdement chargés.
Ils doivent également être très endurants, afin d’arriver à parcourir de longues distances en une journée, allant parfois jusqu’à plus de 130 km.
Enfin, un chien de traineau se doit d’être rapide pour être capable de parcourir ces grandes distances en une certaine durée.
Ils pourront circuler en moyenne jusqu’à 30 km/h sur de petites distances et jusqu’à une moyenne de 20 km/h sur des plus longs trajets.
Dans des conditions défavorables, les chiens d’attelage parviennent quand même à avancer et tirer un traineau à une vitesse moyenne de 10 km/h.
Les six races reconnues par la FCI
La Fédération cynologique internationale, créée en 1911, est une association à but non lucratif, se chargeant de tenir à jour les standards de chaque race de chiens.
Six races de chiens de traineaux sont alors reconnues officiellement par l’association :
- Le Malamute de l’Alsaka, originaire d’Alaska.
- Le Groenlandais, amené au Groenland par les premiers Inuits.
- Le Husky sibérien, originaire de Sibérie orientale.
- Le Samoyède, originaire de la Russie européenne et Sibérie occidentale.
- L’Esquimau canadien, originaire du Canada, aussi appelé Qimmiq. Alors que la race avait presque été exterminée, un programme de protection a été mis en place par la Gendarmerie royale du Canada afin de préserver l’espèce. L’Esquimau canadien est aujourd’hui l’emblème du territoire du Nuvanut.
- Le Laika de Lakoutie, originaire de la région de Kolyma en Russie.