Chaque matin, c’est la même galère. Au moment de vous habiller, vous ne savez pas où donner de la tête. Vos jeans sont empilés les uns sur les autres… Vos chemises sont complétement froissées… Si seulement vous aviez un dressing.
En dépit des idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce dédiée pour aménager un dressing. Parfois, quelques mètres carrés suffisent amplement. Dubitatif ? Apprenez comment aménager un dressing même dans un espace restreint.
Garder les bonnes dimensions en tête
Est-ce que votre dressing sera située dans une pièce dédiée ? Si c’est le cas, il faudrait que la pièce fasse au minimum 4 m2. Si en plus vous souhaitez vous y habiller, il faut prévoir au moins 6 m2.
Et ce ne sont pas les seules dimensions à garder en tête…
Pour accéder facilement aux tiroirs, ces derniers doivent être positionnés à au moins 130 cm du sol. Pour ranger convenablement vos vêtements sur cintre, prévoyez une profondeur de 60 cm afin de fermer les portes sans difficulté. Si vraiment, vous manquez d’espace, optez pour des placards ouverts et une profondeur d’au moins 45 cm. Et dans le cas où vous prévoyez de mettre 2 tringles, assurez-vous qu’il y ait 110 cm d’écart entre celle du haut et du bas.
Allouer des fonctions à chaque espace
Quand vous dessinez les plans de votre dressing, gardez en tête la fréquence d’utilisation de vos vêtements. Ainsi, un habit qui sera porté fréquemment devra être accessible aisément. En revanche, des tenues portées moins souvent pourront être un peu plus à l’écart.
Ainsi, les professionnels recommandent de créer 2 zones principales :
- la zone active qui se situe juste au niveau des yeux et est à portée de main, pour les habits les plus portés ;
- les zones passives qui sont soit très haut, soit au niveau du sol, pour les vêtements moins portés.
Choisir les bons équipements pour votre dressing
En fonction de vos habitudes et du type de vêtements, vous serez plus enclin à choisir un équipement plutôt qu’un autre.
Prenons un exemple simple : les chemises.
Certaines personnes préfèrent les chemises impeccablement pliées. Pour d’autres, hors de question que ces dernières soient ailleurs que sur un cintre. Bien évidemment, les 2 individus feront des choix différents pour les équipements de rangement.
D’autres accessoires peuvent être utilisés tels que des porte-pantalons, des porte-cravates, des porte-chaussures, des paniers, des tiroirs, etc.
Utiliser au mieux chaque espace
Pour que vote dressing soit pleinement fonctionnel, il doit vous permettre de vous habiller aisément. Par exemple, misez sur des portes coulissantes pour économiser de l’espace, privilégiez les cloisons qui feront aussi offices d’étagères de rangement.
Pensez à glisser les petits sacs dans les grands. Autre astuce de professionnel : les housses sous vide d’air. Avec ces dernières, vous pouvez gagner jusqu’à 75 % d’espace de rangement en plus.
Utiliser différentes sources de luminosité
Pour être sûr d’être convenablement habillé, servez-vous de différents éclairages. Ampoules, spots fixés dans le miroir, réglettes dans les placards, … L’objectif est d’avoir un éclairage suffisamment intense pour voir les vêtements, même foncés, mais assez douce pour ne pas être agressif. Misez sur des ampoules LED qui consomment moins d’énergie.
Allier l’agréable à l’utile
Votre dressing est une pièce où vous passerez du temps, opter pour une jolie déco qui vous fera plaisir avec des matériaux de qualité. Ajoutez du confort au fonctionnel: un pouf pour vous assoir, une prise pour recharger votre téléphone facilement, des miroirs qui donneront une sensation d’espace…