Quand arrive l’été, il ne faut pas rire avec la crème solaire. C’est un élément indispensable si vous avez tendance à vous exposer au soleil. Chaque personne a une sensibilité différente aux rayons UV très puissants qui nécessitent que l’on se protège au quotidien.
Choisir l’indice de sa crème solaire
Mais, qu’est-ce qu’un indice ? Il s’agit du niveau de protection de la crème solaire face aux UVB auxquels vous allez être exposés. En Europe, l’indice de votre crème solaire se mesure grâce à un certain nombre de tests normés. Vous allez donc avoir rapidement une idée du niveau d’indice adéquat par rapport à la sensibilité de votre peau. Nous vous détaillons ci-dessous tous les éléments à prendre en compte.
L’indice varie en fonction de sa peau
Connaissez-vous le phototype de votre peau ? Il s’agit de votre type de peau et la manière avec laquelle celle-ci se défend contre le soleil. Aujourd’hui, il existe six phototypes de peau différents. Le phototype explique pourquoi deux personnes différentes ne réagissent pas de la même manière face à l’exposition continue du soleil. Sans rentrer dans les détails, vous pouvez retenir qu’au plus votre peau est claire, au plus celle-ci est vulnérable face aux rayons UV du soleil. A l’inverse, au plus votre peau est foncée, au plus celle-ci est naturellement protégée. On parle alors de photoprotection naturelle.
On distingue 4 niveaux de SPF selon les indices solaires d’après le site Beautyplaza :
- Les protections solaires faibles : SPF 6 à 10.
- Les protections solaires moyennes : SPF 15 à 25.
- Les hautes protections solaires : SPF 30 à SPF 50.
- Les très hautes protections solaires : SPF 50 et plus.
L’indice varie en fonction de son activité physique
Pour choisir votre crème solaire, il faut aussi vérifier le type d’activité que vous réalisez au soleil. En effet, vous n’êtes pas exposé de la même manière si vous bronzez sur la plage, si vous travaillez à l’ombre des arbres, si vous faites votre jogging ou si vous nagez en mer. Chaque situation comporte des éléments qui varient en fonction de votre activité physique comme le niveau d’exposition, ou votre environnement. En effet, le soleil ne frappe pas le corps de la même manière si vous êtes à l’ombre, si vous êtes dans l’eau ou en plein soleil.
Conseils pour appliquer sa crème solaire
L’été, s’il y a bien un élément sur lequel il ne faut pas économiser, c’est bien la crème solaire. Appliquez-en généreusement sur votre corps, sans oublier les parties habituellement cachées du soleil (poignets, paumes de la main, hanches…). Nous vous conseillons de porter une attention toute particulière aux oreilles, au nez, à la nuque, au-dessus des pieds et à l’arrière des genoux.
Enfin, en terme de fréquence, nous vous recommandons de vous passer de la crème solaire toutes les deux heures si vous faites l’objet d’une exposition continue. Si vous vous baignez, faites attention, car toutes les crèmes solaires ne résistent pas au contact avec l’eau, il faudra donc en remettre.