Après des années de bons et de loyaux services, votre matelas actuel est à bout de souffle. Il est grand temps de le changer. Seulement, vous n’avez aucune idée du type de matelas à sélectionner. Mousse ? Latex ? À ressorts ?
Le matelas à mousse : un classique qui sait se renouveler
Le matelas en mousse polyéther
C’est sans doute celui sur lequel vous avez dormi en tant qu’enfant. Peu cher, le matelas en mousse polyéther est connu pour avoir une durée de vie relativement faible. Parfait pour les enfants et les lits d’appoint, il est très sensible à l’humidité.
Le matelas en mousse polyuréthane
Hypoallergénique mais aussi sensible à l’humidité, le matelas à mousse polyuréthane peut se retrouver dans deux sous-catégories :
- à haute densité : ce matelas doit être utilisé de façon occasionnelle
- à haute résilience : pour un couchage quotidien, privilégiez les matelas à haute résilience. Beaucoup plus ferme et tonique, la mousse est bien ventilée et résiste à l’usure du temps.
Les matelas en latex
Reconnus comme étant dotés d’une espérance vie importante, les matelas en latex bénéficient d’une excellente aération. Si vous transpirez beaucoup la nuit, ils sont parfaits. Par ailleurs, les matelas en latex sont connus pour être hypoallergéniques.
Seule ombre au tableau : leur poids. Assez lourds, les matelas en latex sont souvent assortis de poignées pour pouvoir être facilement manipulés.
Les matelas à ressorts ou à suspension
Ressorts ensachés
Depuis les années 2000, les matelas à ressorts sont présents sur les étals de magasins de literie.
Parce que chaque ressort est ensaché individuellement, ce matelas offre une excellente indépendance de couchage. En termes simples, vous ne serez pas réveillé à chaque fois que votre partenaire bouge.
En outre, les matelas à ressorts ensachés sont bien aérés et limitent l’effet de rebond.
Ressorts multispires
C’est à la fin des années 1960 qu’ont été créés les premiers matelas à ressorts multispires. Comprenant un fil d’acier qui parcourt tout le matelas, ils sont fermes et robustes. Le seul hic, c’est que les mouvements sont répartis partout, pouvant rendre le sommeil à deux difficile.
Ressorts biconiques ou non ensachés
Du fait de leur design, ces ressorts transmettent les ondes tout le long de la couche. Attendez-vous à ressentir chaque mouvement de votre voisin. Par ailleurs, ces matelas peuvent être bruyants.
Les matelas à mémoire de forme
Un matelas à mémoire de forme est composé d’une mousse viscoélastique thermosensible, les matelas à mémoire de forme peuvent avoir différents garnissages. Ainsi, ils peuvent renfermer de la mousse, du latex ou des ressorts.
S’il est appelé “à mémoire de forme”, c’est parce que ce matelas s’adapte naturellement à la posture du dormeur grâce à la chaleur du corps.
Faisant habituellement partie du haut de gamme, les matelas à mémoire de forme offrent une bonne qualité de sommeil. Toutefois, il faut faire attention à la température. En effet, s’il fait chaud, la mousse peut rapidement devenir trop souple. À l’inverse, en cas de froid extrême, elle deviendra dure.
Il n’est pas conseillé si vous transpirez la nuit, la mousse viscoélastique thermosensible rend plus difficile l’aération du matelas.