Nous allons passer entre 25 à 30 ans de notre vie dans un lit. Entre notre sommeil, les siestes et les autres activités, cette donnée stupéfiante devient vite compréhensive.
Comme autre chiffre marquant, vous avez aussi la durée de vie d’un matelas.
Selon les spécialistes de la literie, les Français gardent en moyenne 13 à 14 ans avant de changer leur matelas et leur sommier. La durée ne devrait pas dépasser les 10 ans. Une literie neuve permet un meilleur sommeil et d’éviter aussi les douleurs dorsales.
Il est donc vital de choisir un bon matelas.
Selon le site UFC-Que choisir, il importe peu de connaitre le nombre d’année, vous devez seulement faire appel à votre bon sens.
Nous allons vous transmettre 4 indicateurs qui vont vous avertir que le temps est venu pour vous de changer de matelas.
1/ Vous ressentez votre sommier ?
Un sommier qui arrive en fin de vie va irrémédiablement augmenter la détérioration de votre matelas. Si vous sentez les lattes ou les ressorts de votre sommier, l’heure est au changement. De plus, une literie qui couine ou une literie avec des vagues (creux ou bosses) sont des signaux évidents.
Pour effectuer un état des lieux de votre matelas, nous vous partageons cette astuce de allnatura.fr, fabricant spécialisé dans les matelas : Vous appuyez sur une des parties du matelas la plus utilisée. Elle se situe souvent entre les fesses et les épaules. Ensuite, si vous remarquez une différence de souplesse entre la partie définie et le reste du matelas, il est grand temps de changer votre sommier.
2/ Des douleurs au réveil ?
Si vous vous levez et que vous ressentez des douleurs corporelles, deux options sont possibles :
- Soit vous avez pris une mauvaise position pour dormir
- Soit votre matelas est devenu un support inconfortable
Si vos douleurs sont répétitives, il deviendra indéniable que le problème vient de votre matelas.
Vous pouvez vous en apercevoir aussi lors d’une nuit à l’hôtel ou chez votre ami(e). Il sera temps de le changer pour retrouver une vraie forme physique au réveil.
3/ Votre matelas s’affaisse ?
Vous dormez de moins en moins bien ? Vous ressentez cette impression d’enfoncement dans votre lit ?
Ce sont des signaux que votre matelas a fait son temps. Il doit être assez ferme pour soutenir le poids du corps mais toujours aussi confortable. Vous pouvez aussi mal dormir à deux. Cela sera un signe évident que vous êtes allongés sur un mauvais matelas. Un creux au milieu du lit ou un sursaut à chaque mouvement de votre conjoint(e) sont les prémices d’une fin annoncée de votre matelas.
Il est donc l’heure d’aller dans un magasin spécialisé.
4/ Vous ressentez des allergies ?
Vous avez une sensibilité plus poussée face aux allergies ? Vous devez savoir qu’un matelas entasse de la poussière mais aussi des acariens. Là aussi, deux options sont possibles :
- Soit votre lit mérite un bon nettoyage
- Soit votre matelas est bon pour le changement
A vous de vérifier aussi la date d’achat de votre matelas. Cette précision vous donnera une information sans nulle doute décisive.