Beaucoup de couples sont enclins à louer un chapiteau à l’occasion de leur mariage. Cette solution est très intéressante, car la structure peut être décorée pour lui donner un style glamour et chic digne d’une grande salle de réception. Vous pouvez également choisir cette option pour un anniversaire, pour la célébration d’un baptême ou pour une exposition. Pensez notamment aux tissus ignifugés pour réaliser de somptueux drapés qui viendront orner le chapiteau.
Nos idées de décoration de chapiteaux
De plus en plus de couples se laissent séduire par les chapiteaux pour célébrer leur mariage. Cet abri se distingue par sa capacité à créer tout naturellement une atmosphère chaleureuse lors d’un évènement, quel qu’il soit.
Le voilage pour le romantisme
Le voilage est un revêtement prisé pour l’effet romantique à souhait qu’il produit. Il donne également de l’élégance à un chapiteau, et peut être apposé aux parois verticales de manière à former un encadrement harmonieux. À titre d’exemple, si votre chapiteau est collé à un bâtiment, vous pouvez utiliser le voilage pour camoufler un mur peu glamour. En plus de protéger du soleil, le voilage permet de concevoir une décoration chic et élégante.
Cet élément peut très aisément transformer votre chapiteau, car il habillera lui-même le lieu dans lequel il est implanté. Vous pouvez notamment encadrer les ouvertures si vous comptez ajouter du voilage. Accrochez-y quelques fleurs ou un beau feuillage pour un effet romantique et chaleureux.
N’oubliez pas les fleurs pour décorer votre chapiteau
Une fois que vous avez terminé l’habillage de votre chapiteau avec un tissu, vous pouvez l’égayer avec de la verdure ou des fleurs. Vous obtiendrez un rendu tendance en mixant les plantes, mais aussi en optant pour des variétés différentes.
Ajoutez de petites branches à vos éléments de décorations suspendus, des couronnes de lierre ou encore des feuilles et des fleurs colorées pour une décoration moderne et estivale. Une autre idée consiste à suspendre vos compositions florales sur le toit du chapiteau au lieu de les poser aux centres des tables. Ce style de décoration peu commun est un excellent moyen d’obtenir un rendu original.
Les essentiels pour habiller votre chapiteau de A à Z
Un chapiteau joliment décoré est une solution pratique pour concevoir une surface de vente ou d’exposition temporaire. Il peut également accueillir un évènement plus intime à l’instar d’une fête en famille ou entre amis.
Choisissez des produits de décoration ignifugés
Qu’il s’agisse de rideaux, de voilages, de revêtements ou de tissus d’ameublement, privilégiez toujours des matériaux ignifugés. Comme on peut le voir chez SICM, en plus de leur côté très esthétique, ces tissus ignifugés sont parfaitement adaptés aux lieux de réception comme un chapiteau.
Les principaux produits ignifugés et tissus non-feu se déclinent en :
- coton gratté,
- tissu occultant,
- rideaux et voilages,
- toiles de stores,
- revêtements muraux,
- tissus non tissés,
- tissus décoratifs à motifs.
Les professionnels et les particuliers ne doivent pas négliger l’importance des produits résistants au feu lors d’un salon, d’une foire ou d’une réception quelconque.
Habillez le sol de votre chapiteau avec un beau revêtement
Ne vous contentez pas d’habiller le toit et les côtés du chapiteau. Complétez votre installation avec un beau revêtement de sol en sisal naturel ou en jonc de mer. Si l’espace doit accueillir un important flux de personnes, privilégiez une moquette spécialement adaptée et traitée de manière à offrir un maximum de sécurité et de solidité. Les diverses moquettes ignifugées peuvent être en fibre de polypropylène, avec un film de protection pailleté ou avec un aspect velours.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour profiter de son accompagnement lors du choix des matériaux qu’il convient d’utiliser. Cet élément est essentiel, car il contribue à créer l’ambiance que vous souhaitez créer lors de votre manifestation.
Nos conseils pour décorer votre chapiteau
En matière de décoration de chapiteau, vous avez le choix parmi plusieurs options. Ces dernières consistent à :
- illuminer la structure,
- la végétaliser,
- l’habiller de blanc,
- ajouter quelques touches de couleurs.
Misez sur la lumière et végétalisez votre chapiteau
Fixez directement sur l’armature de votre chapiteau des lumières tamisées à l’instar des guirlandes lumineuses. Lorsque l’on veut créer une atmosphère unique, le maître mot est la multiplication des sources lumineuses.
Accrochez des lanternes au milieu de l’espace, et mettez en place des guirlandes lumineuses sur les contours de la structure pour l’illuminer. Bien sûr, rien ne vous empêche de positionner un superbe lustre en cristal au centre et de l’assortir à de plus petits modèles ou à des lanternes en verre géométriques. Vous pouvez également ajouter des projecteurs ou d’autres dispositifs lumineux pour éclairer l’extérieur de votre chapiteau.
Que ce soit pour un évènement professionnel ou personnel, n’hésitez pas non plus à végétaliser votre chapiteau avec des couronnes de fleurs, des fleurs coupées ou des compositions florales qui apporteront du cachet à la décoration ainsi qu’une touche champêtre.
Craquez pour le tout blanc ou osez les touches de couleur
En matière de décoration de chapiteau de mariage ou toute autre manifestation familiale, le blanc reste la couleur indétrônable. Elle se retrouve aussi bien sur les nappes de tables que sur la toile du chapiteau et les housses de chaises. Les possibilités d’ambiances sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’habiller un chapiteau.
Si vous décidez de l’habiller dans une autre couleur que le blanc, celui-ci peut venir en petites touches à travers les éléments décoratifs. Il peut s’agir de fleurs en vase, de lampions, de draperies à volants, etc.
Si vous avez envie de vous démarquer, osez la couleur par petites touches. Vous donnerez ainsi de l’originalité et de la fraîcheur au lieu. Des couleurs vives dans les tentures donneront du pep’s à la décoration, mais rien ne vous empêche de piocher parmi les teintes pastel, le doré ou l’argenté. Ces rappels colorés peuvent parfaitement se faire à l’aide de nœuds, dans les voilages ou sur les contours du chapiteau.