Ah le diamant …. Voici une pierre précieuse qui fait rêver, qui fascine. Elle est le reflet du luxe, de l’élégance et forcément de l’amour. Du grec « adamas » qui signifie indestructible, le diamant est né concrètement en Inde avec ses premières trouvailles. Pendant longtemps, avec son magnifique aspect brillant qui en fait une pierre unique, il était réservé aux reines et aux rois.
Un diamant c’est quoi ?
Le diamant se concrétise dans un magma volcanique lorsque le carbone subit des chaleurs extrêmes à plus de 5000 degrés. Les principaux gisements sur la planète se situent en Afrique ainsi qu’en Russie et en Australie.
Le diamant est constitué de carbone. Sa formule chimique est donc le C. Sa solidité est de 10, soit l’indice maximale, ce qui signifie qu’aucune autre pierre ne peut rayer le diamant à part lui-même. Par contre, il peut se casser et des précautions d’usage sont à appliquer au vu de la valeur de ce bijou.
Quand offrir un diamant ?
Chaque pierre précieuse a sa signification et le diamant n’y échappe pas. Avec des symboles comme la force et l’éternel, un diamant brille de milles feux à qui on l’offre. Ne dit-on pas qu’un diamant est éternel ? Alors oui, un diamant se mérite. Il est parfait pour des évènements bien précis :
- La demande en mariage : La bague de fiançailles est une tradition ancestrale qui remonte à l’antiquité. Le diamant, avec son extrême résistance, est un magnifique symbole pour déclarer son amour jusqu’à la mort. Pour les fiançailles, il est tout indiqué d’offrir un solitaire, une bague avec une seul diamant.
- Les noces de diamant : Comme son nom l’indique, le diamant est la pierre précieuse star pour cet évènement. Mais quel évènement ! Celui de 60 ans d’amour concrétisés dans un mariage heureux. 60 ans qui méritent de récompenser cette longévité unique par un bijou composé de diamants. Si vous avez déjà offert une bague, pourquoi ne pas opter pour un pendentif solitaire en diamant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
- En avril : Avril est le mois du diamant. Chaque mois de naissance est symbolisé par une pierre précieuse. Si vous ne souhaitez pas attendre les fiançailles ou 60 ans de vie commune, ce mois est un excellent prétexte pour prouver ou déclarer votre amour.
La valeur d’un diamant
Le diamant est régi par la règle des 4 C en termes anglophones :
- CUT ; il s’agit de la forme ou de la taille. En fonction de ce critère, un diamantaire sera plus à même de déterminer sa capacité à renvoyer la lumière ainsi que sa brillance.
- COLOUR ; Les diamants les plus chers sont incolores. Leurs couleurs sont classées de D (blanc exceptionnel) à Z (couleur qui tire vers le jaune). Plus on se rapproche du D, plus sa valeur augmente.
- CLARITY ; Un joaillier va rechercher la pureté de la pierre en trouvant d’éventuels défauts comme des taches ou des imperfections.
- CARAT ; C’est l’unité de valeur du poids d’un diamant. Il est défini qu’1 carat équivaut à 0.20 gramme.
A qualité égale, c’est le poids en carat qui fixe le prix. C’est le critère le plus déterminant pour estimer la valeur d’un diamant.