Même si ce nom ne vous est pas familier, vous avez sans doute croisé le tabouret H de Tolix plus d’une fois. Haut de 75 cm, réalisé en tôles d’acier brut, ce mobilier est un must-have de l’art de vivre à la française.
Tout savoir de l’incroyable tabouret H de Tolix
Symbole des années 30-50, le tabouret H de Tolix a séduit par son adaptabilité. Un coup de génie qui est dû au savoir-faire de son designer, Xavier Pauchard.
Occupant peu de place, il s’adresse à celles et à ceux qui désirent optimiser l’espace. En effet, après usage, il suffit d’empiler les tabourets H les uns sur les autres et de les mettre dans un coin. Grâce à ces fonctionnalités, il a fait le bonheur des cafés dès les années 30.
S’il a connu un tel succès, c’est aussi parce que le tabouret Tolix est réputé pour sa solidité et légèreté. Alors même qu’il est en fait en acier brut, il ne pèse que 4,73 kg.
Grâce aux avantages mentionnés plus haut, le tabouret H de Tolix s’est aussi invité chez les particuliers à partir des années 50. C’est l’un des rares meubles à être devenu à la fois emblématique et démocratique.
Au moment où il crée le premier tabouret H, Xavier Pauchard s’impose comme un innovateur. En effet, il est le premier à utiliser de la tôle emboutie et du zinc dans le cadre de production en série de meubles.
Aujourd’hui, grâce à l’essor industriel, la production est désormais réalisée avec d’imposantes machines ultra-modernes, qui aident les artisans dans leurs tâches manuelles. Chaque tabouret sortant des ateliers reste une pièce unique, rendant un vibrant hommage à la signature Tolix emboutie dans le métal.
L’impact du tabouret H de Tolix sur le design moderne est tel qu’en 2006, l’entreprise a reçu le label “Entreprise du patrimoine vivant”. Une belle reconnaissance pour ce tabouret qui a contribué à façonner la réputation des cafés parisiens.
Comment reconnaître un vrai tabouret H de Tolix ?
Tout d’abord, le prix. Si vous trouvez un tabouret inférieur à 100€, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. En effet, du fait de la qualité de fabrication des tabourets Tolix, les prix sont généralement supérieurs.
De plus, il est recommandé de prêter une attention particulière aux finitions. Sur les véritables tabourets H de Tolix, la peinture est homogène, sans coulures et conçue pour résister aux chocs. Parallèlement, vous constaterez que toutes les soudures sont bien limées, impeccablement poncées.
Dernier critère à ne pas négliger : l’épaisseur des tôles.
Pour une légèreté maximale, Tolix n’utilise jamais de tôles dont l’épaisseur excède les 10 mm. En plus, les assises sont toutes percées de 7 trous disposés en forme d’étoiles ou comprennent 8 trous en arc de cercle.