La mélatonine est une hormone produite par notre organisme qui intervient principalement dans le sommeil. Découvrez ce que vous devez savoir sur la mélatonine dans notre article.
Quel est le rôle de la mélatonine ?
La mélatonine est une hormone libérée dans le corps par la glande pinéale, qui se situe dans le cerveau. Cette hormone a un rôle clé dans notre organisme et remplit plusieurs fonctions.
Son effet principal est la synchronisation du cycle du sommeil. En effet, la mélatonine permet de faire baisser la température du corps en fin de journée. Elle agit comme un précurseur du sommeil et favorise l’endormissement.
Les médicaments à base de mélatonine
La mélatonine est une hormone sécrétée par le corps, cependant dans certains cas sa libération n’est pas optimale ou arrive en décalé. Pour pallier ces problèmes, il existe de nombreux médicaments ou compléments alimentaires à base de mélatonine. Ils peuvent être employés pour réguler les troubles du sommeil.
Il existe des comprimés de mélatonine avec un dosage de 2 mg. Ce type de médicament est uniquement délivré sur ordonnance et ne peut être prescrit qu’aux personnes de plus de 55 ans qui ont des troubles du sommeil comme des difficultés à s’endormir ou des réveils nocturnes. Ce médicament à libération prolongée permet de mieux dormir tout au long de la nuit. Les médicaments de mélatonine ne sont pas remboursés chez les adultes.
Exceptionnellement, les enfants de 6 à 18 ans peuvent prendre ce type de comprimés dans le cadre d’une utilisation temporaire, en cas de trouble du sommeil lié à des troubles de développement ou des maladies neurogénétiques.
La mélatonine peut également se prendre sous forme de complément alimentaire avec des comprimés plus faiblement dosés. La réglementation française restreint à moins de 2 mg de mélatonine par jour. Ces compléments alimentaires sont souvent combinés à des plantes sédatives comme la passiflore. Ce type de complément alimentaire permet de réguler les troubles du sommeil léger.
Quels sont les bienfaits de la mélatonine ?
La mélatonine est également appelée hormone du sommeil. Elle joue un rôle fondamental dans l’organisme et possèderait de nombreux bienfaits. Elle permet notamment de réguler les insomnies qui sont dues à un retard de phase de sommeil.
Elle est également très utile pour les patients de plus de 55 ans, qui souffrent d’une baisse de sécrétion de mélatonine durant la nuit. La prise de complément permet d’éviter les réveils nocturnes ou trop tôt. Enfin, elle est aussi recommandée aux patients souffrant de Parkinson pour leur assurer un sommeil paisible et stable.
La mélatonine peut également limiter les effets du jetlag et du décalage horaire. Elle permet de décaler la sécrétion naturelle par l’organisme et elle est très utilisée par les hôtesses de l’air.
La mélatonine est aussi recommandée aux patients qui se lèvent trop tard. Sa prise quelques heures avant le coucher et une exposition à la lumière naturelle du matin permet de décaler le rythme de sommeil.
Dans tous les cas, la mélatonine n’est pas anodine, il est conseillé de consulter votre médecin qui saura vous orienter en fonction de votre problème.