Vous êtes en train de repenser l’éclairage de votre domicile et vous réfléchissez aux solutions qui s’offrent à vous. Quel type d’ampoule pouvez-vous utiliser pour éclairer le salon ? Ou pour mettre en valeur votre couloir ? Dans cet article, nous vous présenterons les différents types d’ampoules qui peuvent éclairer votre maison.
Les diodes électroluminescentes ou LED
Ce sont aujourd’hui les ampoules qui symbolisent la basse consommation énergétique. LED signifie en anglais Light-Emitting Diode. Cette technologie, qui a été créé il y a quelques dizaines d’années, a progressivement été améliorée et démocratisée pour permettre à tout un chacun de bénéficier de telles ampoules à son domicile.
Ce type d’ampoules est particulièrement efficace pour éclairer une pièce à bas coût. Ainsi, pour une puissance d’un Watt, une diode peut émettre plus de 100 lumens (plus d’infos). En plus de cette puissance, elles sont résistantes aux chocs, ce qui en fait un allié incontournable pour éclairer votre logement. C’est d’ailleurs pour ces trois raisons (l’efficacité énergétique, le prix accessible et leur résistance) qu’elles ont pu détrôner les traditionnelles ampoules à incandescence.
Elles sont parfaites pour éclairer les intérieurs déco, car elles permettent de créer des ambiances particulières en variant les intensités d’éclairage, ces ampoules existent dans différentes puissances.
Les ampoules fluocompactes
Les ampoules fluocompactes font partie de cette nouvelle génération d’ampoules au même titre que les LED. Leur technologie est innovante, elle est dérivée des néons qui fonctionnent à l’aide d’un gaz.
Les ampoules fluocompactes aussi appelées ampoules basse consommation produisent entre 60 et 100 lumens par watt consommé, ce qui en fait un bon élève au même titre que les LED. Recommandé pour éclairer de nombreux m2, comme des salons, même si le côté esthétique de ces ampoules laisse encore à désirer. En effet, il existe bien moins de lustres et d’abat-jours pour ce type d’éclairages. De plus, ce type d’ampoules est parfait pour les bureaux qui nécessitent une longue durée d’éclairage. Autre point, ces ampoules commencent à éclairer progressivement après l’allumage.
Les ampoules à incandescence
Les ampoules à incandescence sont les ampoules les plus traditionnelles. Elles ont été inventées à la toute fin du XIX ème siècle. C’est ce modèle qui est en perte de vitesse, car progressivement remplacé par les ampoules LED. Il en existe une grande variété : en forme sphérique, en forme de poire, très allongée… Mais, c’est une catégorie qui devrait progressivement disparaître car elles ont été interdites en France en 2013. En effet, elles ne transformaient que 5% à 8% de l’énergie consommée en lumière, ce qui est synonyme de grande perte d’électricité.
Les ampoules halogènes
Les ampoules halogènes sont réputées très puissantes. Effectivement, elles produisent énormément de lumière. Mais, en contrepartie, elles consomment énormément d’énergie puisqu’elles ne produisent que 18 à 25 lumen par watt consommé. Pour rappel, les diodes électro-luminescentes sont 4 à 5 fois plus puissantes.
Ces ampoules sont souvent utilisées pour éclairer un mur ou un plafond tellement leur éclairage direct peut s’avérer aveuglant. Elles sont d’ailleurs assez énergivores, si bien qu’elles ont été interdites en 2018 à l’échelle européenne.