À coup sûr, vous l’avez aperçu à maintes reprises tout au long de la journée… Cette forme rectangulaire aussi simpliste qu’efficace… Cette toile jadis vierge qui est habillée de toutes les couleurs par les designers les plus excentriques…
Où l’avez-vous aperçu pour la première fois ? En allant acheter le pain ? Dans le métro, accroché à l’épaule d’une jeune étudiante semblant sortir du dernier épisode de “Gossip Girl” ?
Difficile de le savoir avec précision… Une chose est sûre : le cabas féminin, aussi appelé tote bag, fait désormais partie prenante de votre existence et de celle des 7 milliards et quelques autres êtres humains qui vivent sur Terre.
Mais d’où vient-il ? Rien que pour vous, la rédaction s’est attelée à lever le voile sur ce mystère pas comme les autres…
Simple sac utilitaire qui se transforme en must de la mode
Le sac à main cabas est loin d’être l’une de cette création qui a soulevé les foules lors de sa première apparition. Dans l’anonymat total, très loin du raz-de-marée provoqué par la révélation de “Chiquito”, le micro sac de Jacquemus, c’est dans l’anonymat le plus total que le tote bag voit le jour au XXe siècle.
Essayez donc de deviner où ce chef-d’œuvre de la maroquinerie a poussé son premier cri… Dans la remise d’une étoile montante de la mode ? C’est à la poste Britannique que le monde entier doit l’invention du sac cabas. On était très loin du design actuel de cabas féminin disponibles sur le marché.
D’ailleurs, étymologiquement, tote bag vient de l’expression “to tote” qui signifie trimballer. Un cabas contemporain, aussi connu sous le nom de tote bag, est donc une besace qui permet de trimballer aisément toutes sortes d’effets.
Pour les postiers britanniques, ce sac léger et offrant un accès facile au contenu était la panacée. Sans surprise, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les vendeurs de journaux à la criée l’adoptent.
Au début des années 2000, un siècle après son invention, le sac cabas est déjà largement adopté pour les professionnels de la logistique et les marchands ambulants. Il est temps pour lui d’aller encore plus haut…
C’est à Berlin qu’il trouvera son tremplin, sous la forme de la grande distribution. Pour permettre à leurs clients d’emballer leurs achats, les supermarchés Berlinois commencent à leur proposer des sacs à main cabas.
Son allure bohème et sa praticité n’échapperont pas aux regards avertis des stylistes et des personnes élégantes. Jane Birkin sera la première célébrité (et fort heureusement, pas la dernière) à utiliser le tote bag comme un accessoire de mode.
Fin 2010, à peine 10 plus tard, la folie du sac à main cabas déferle sur le monde. Ses lignes épurées séduisent autant les stylistes, en quête d’un support pour leur créativité, que les femmes actives, qui ont besoin d’un sac à main volumineux quoique stylé.
Le cabas pour femme et le tote bag: est-ce vraiment pareil ?
Petite précision : fondamentalement, il n’existe pas de différences entre un sac à main cabas et un tote bag. L’un comme l’autre ont le même objectif : vous permettre de transporter à peu n’importe quoi.
La différence se trouve plus au-niveau du style. À la lecture de l’expression “tote bag”, il est facile de s’imaginer un sac en toile retenu par deux anses. Avec son allure décontractée, ce type d’accessoires est parfait pour les journées farniente au soleil ou à la plage.
Plus travaillé, le cabas tendance reprend l’idée initiale mais s’habille de matières plus rigides. Cuir, polyester… Il s’éloigne un peu des matières douces utilisées initialement. De même, son contenant quoique rectangulaire est généralement orienté en mode paysage plutôt que portrait.
Pour résumer, disons qu’un sac à main cabas est un tote bag plus sophistiqué, plus urbain et renvoyant l’image d’une working girl.
Qui aurait pu prédire un avenir aussi glorieux à ces morceaux de toile rafistolés à la va-vite dans les vieux bureaux de Poste du Royaume-Uni ? Presque personne… N’est-ce pas là le plus grand tour de force de sac désormais iconique ?