À n’en point douter, vous savez exactement de quel vêtement il s’agit… Chaque année, alors qu’un épais manteau de neige recouvre le paysage, il refait son apparition.
En laine épaisse, tissé dans des couleurs criardes, incluant parfois des guirlandes, le pull de Noël n’a pas vocation à passer inaperçu. Kitch et fier de l’être, cet habit saisonnier est devenu un vrai phénomène de mode.
Mais avez-vous idée de la manière dont il s’est imposé ? Retour sur le pull de Noël et son incroyable success story. Mais avant d’en arriver là, une question se pose : en fait, qu’est-ce qu’un pull de Noël ?
La tradition ancienne du pull de Noël
Traditionnellement, quand l’hiver arrivait, les grand-mères sortaient pelote de laine et aiguilles à tricoter de leurs placards. Leur objectif ? Faire des pulls chauds qui empêcheraient leurs petits-enfants de prendre froid. Et esprit de Noël oblige, elles rajoutaient des motifs évoquant l’arrivée du Père Noël.
Aussi appelé “chandail de Noël”, le pull de Noël est un survêtement en laine tricoté. Épais, il a vocation à vous protéger de la morsure du froid. Et pour redonner le sourire à ceux qui le portent, il arbore des motifs qui rappellent les fêtes de Noël tels que :
- des rennes au nez rouge ;
- des sapins de Noël enguirlandés ;
- des skieurs en attirail complet ;
- des bonhommes de neige ;
- un Père Noël au bras chargé de cadeaux ;
- etc
À quand remonte l’engouement du pull de noël ?
En compilant différentes sources, il apparaît que l’engouement du grand public pour le pull de Noël remonterait aux années 1980. Lorsque Bill Cosby en porte dans le Cosby Show, une sitcom très populaire, les ventes explosent. En même temps, au Royaume-Uni, le romancier Gyles Brandeth et le chanteur Andy Williams se prennent d’affection pour ce vêtement extrêmement kitsch.
Malheureusement, le succès est de courte durée. Dans les années 90, le pull de Noël disparaît des rayons des grandes surfaces. Toutefois, son sort est loin d’être scellé…
En 2001, Colin Firth, mâle alpha dans Le journal de Bridget Jones en porte un. Le col roulé verdâtre remet le pull de noël sur le devant de la scène.
Avec l’organisation des soirées à thème, le pull de Noël renoue avec le succès. Aux États-Unis et en particulier à New-York, il est de bon ton d’en porter vers la fin d’année. L’engouement est tel qu’en 2011, Amazon rapporte une hausse de 600 % de ses ventes de pulls de Noël.
Et encore aujourd’hui, ce vêtement kitsch ne cesse de faire des émules.
Qu’en est-il du pull de noël aujourd’hui ?
Depuis les années 2010, le pull de noël est au centre d’une industrie valant des millions de dollars. De grandes chaînes de magasins tels que Macy, Walmart ou Forever 21 rivalisent de créativité pour créer des pulls de noël toujours plus décalés. Il existe tant de modèles de pull de noël dans le commerce dorénavant.
En 2011, chaque troisième vendredi du mois de décembre est dédié au pull moche (ou pull de noël). À cette occasion, des concours sont organisés pour trouver le vêtement qui représente le plus l’esprit de Noël.
Parfois aussi, ces célébrations sont organisées dans un but caritatif. C’est ainsi qu’en 2012, Save the children organise une journée Christmas Jumper Day. Au cours de cette dernière, les participants sont invités à porter leur pull de Noël le plus hideux et à effectuer des donations matérielles/financières/etc.
En décembre 2016, le musée de cire Madame Tussauds de Londres habille les sept membres de la famille royale britannique de pulls de Noël. Dans la foulée, l’organisme fera de même avec leurs chiens corgis.
Dans le même esprit, de nombreux clubs sportifs d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) produiront leurs propres pulls de Noël. Incluant les couleurs de leurs équipes, ces vêtements constituent une rentrée d’argent non négligeable. Des associations organiseront même des courses en pull de Noël afin de lever des fonds.