Partir en vacances est en général à la fois synonyme d’excitation mais aussi de stress, à cause des préparatifs. Vous trouverez ci-dessous une liste des indispensables à emporter avec vous dans votre valise.
Les vêtements pour skier
Dans l’idéal, il ne faudrait pas que vous ayez froid et c’est pourquoi nous vous conseillons fortement de miser sur les matières techniques (type Gore-tex) ou dans le pire des cas sur la laine mérinos. Oubliez le coton qui n’est pas respirant et dans lequel vous resteriez humide.
Sous-vêtements techniques (sous-couche)
Pour être bien au chaud, utilisez la technique de l’oignon avec les vêtements techniques. Mettez un caleçon ou collant long et un sous-pull à manches longues en matières techniques, en contact direct avec votre peau.
Veste matelassée/doudoune ou polaire :
Optez pour une petite veste matelassée ou en polaire légère pour la couche isolante.
Veste et pantalon de ski
Choisissez une veste spéciale imper-respirante afin de vous garder à la fois au chaud et au sec, tout en étant coupe-vent.
Chaussettes de ski
Prévoyez d’en avoir plusieurs paires et qu’elles soient assez chaudes sans être trop épaisses pour ne pas vous retrouver engourdi dans vos chaussures de ski.
Gants ou moufles
Il vous faudra des gants adaptés et imperméables. Les plus frileux pourront même y ajouter des sous-gants en cas de grand froid. Tous les magasins de sports en vendent.
Masque de ski et bonnet
Sur les pistes, le plus pratique est d’avoir un masque de ski. Certains permettent même de garder une paire de lunettes de vue en-dessous.
Concernant le bonnet, veillez à ce qu’il ne soit ni trop serré ni trop large afin de ne pas le perdre lorsque vous prenez de la vitesse.
Tour de cou
Lorsqu’il y a du vent et qu’il neige, le tour de cou est indispensable pour empêcher le froid et les flocons de rentrer dans votre veste lors de vos descentes.
Sac à dos et accessoires
Optez pour un petit sac à dos léger et étanche, afin d’y glisser une boisson et de quoi vous ravitailler. Cela vous permettra également d’avoir de quoi transporter des mouchoirs, un stick à lèvres avec un indice de protection adapté aux sports en montagne et pourquoi pas des petites chaufferettes.
Le matériel de ski
Si vous avez votre propre matériel, vous devez penser à prendre :
- Vos skis, vos chaussures de ski et vos bâtons
- Un casque
- Une protection dorsale
- Raquettes et chaussures de ski de fond le cas échéant
L’après-ski
Pour tous les moments où vous ne skierez pas :
- Une doudoune ou une veste imperméable et bien chaude
- Des sous-pulls et sous-vêtements chauds et confortables
- Des pull-overs chauds avec cols
- Des pantalons chauds et t-shirts (évitez les jeans qui restent froids)
- Un jogging
- Des chaussettes chaudes et longues (prévoyez-en assez car vous serez peut-être obligé d’en changer souvent si elles deviennent humides)
- Choisir vos bottes de neige d’après-ski bien étanches et montantes avec une semelle crantée, type chaussures de montages, afin de bien adhérer au sol et ne pas glisser
- Un bonnet et des gants en laine ou polaire
- Des lunettes de soleil
Affaires de toilette et pharmacie
- Une crème solaire et une crème après-soleil
- Un stick à lèvres avec un SPF
- Une crème décontractante
- De l’alcool ou un désinfectant
- Des pansements et compresses
- Des médicaments anti-inflammatoires
Divers
- Papiers d’identité
- Carte vitale
- Carte mutuelle
- Carte bancaire
- Appareils photo et caméra
- Chargeurs, batteries et cartes SD
- Jeux de société