Aménager une maison ancienne demande d’importants travaux, et la rénovation de la toiture est souvent nécessaire. Mais quand est-ce que cette intervention est indispensable et quels sont ses avantages ? On fait le point.
Quel est le bon moment pour rénover une toiture ?
Lorsqu’on emménage dans une habitation vieillissante, refaire la toiture est souvent une priorité. Si vous y vivez déjà depuis plusieurs années, il est conseillé de faire des vérifications au moins une fois par an. Plusieurs signes peuvent vous alerter. Les problèmes majeurs qui nécessitent une réfection du toit sont :
- la présence d’infiltration ou de fuite d’eau,
- l’apparition de mousse ou de lichen sur la toiture,
- le manque de tuiles ou d’ardoises sur la toiture,
- l’ondulation des tuiles ou l’oxydation des crochets d’ardoises.
La fréquence de contrôle de votre toiture dépend de son ancienneté. Pour un toit datant d’une dizaine d’années ou moins, vous devez solliciter un couvreur au bout de 10 ans. Un toit qui date de 20 ans devra être contrôlé tous les 2 ans. Et si le toit de votre habitation est vieux de plus de 40 ans, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire tous les ans.
Pourquoi rénover une toiture ?
Pour une maison dans laquelle vous habitez depuis des dizaines d’années, il n’est pas évident de savoir quand rénover sa toiture au lieu de faire une simple réparation. Mais la rénovation d’une toiture peut être motivée par plusieurs raisons, surtout quand il s’agit d’une maison ancienne. Refaire votre toiture devient une nécessité dès que vous remarquez des dommages fréquents qui ne peuvent être réglés par une réparation. La rénovation de votre toiture est aussi un moyen pour renforcer la sécurité, améliorer le confort de vie et faire d’importantes économies.
Rénover la toiture pour améliorer le confort du logement
Une toiture en mauvais état entraîne généralement des fuites d’eau, un problème qui n’est pas à prendre à la légère. Quand l’étanchéité de la toiture n’est plus optimale, c’est votre confort quotidien qui se trouve menacé. Un écoulement d’eau sur les murs peut entraîner la prolifération des moisissures à l’intérieur de votre logement si le problème n’est pas vite résolu. La rénovation d’une toiture délabrée améliore donc votre qualité de vie.
Par ailleurs, c’est aussi l’occasion d’apporter un coup de neuf à votre habitation et d’adapter son aspect à celui des nouvelles constructions environnantes.
Réfection de toiture : faire des économies d’énergies
Même s’ils requièrent beaucoup de dépenses, les travaux de rénovation de toiture vous permettent de faire des économies sur le long terme. En effet, près de 30 % des déperditions thermiques dans une maison sont causés par la toiture. Lorsqu’il est mal isolé, le toit influence grandement la variation de température dans votre habitation. Ainsi, la consommation énergétique du chauffage et de la climatisation augmente pour assurer le confort dans chaque pièce. La réfection de votre toiture doit donc inclure l’isolation thermique afin de limiter vos dépenses énergétiques.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, l’isolation thermique est obligatoire lorsque vous réalisez des travaux de grande envergure, dont la rénovation de toiture. Il existe pour ce faire des aides pour vos travaux de rénovation énergétique.
Enfin, pensez à faire appel à un couvreur professionnel disposant de toutes les assurances et garanties nécessaires pour mettre en place votre projet de rénovation.