L’isolation des murs extérieurs d’une maison permet de réduire la facture énergétique tout en donnant un nouveau look à la façade. Mais ce ne sont pas les seuls avantages que présente une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Nous vous faisons part des différentes raisons pour lesquelles il faut privilégier une ITE. Vous découvrirez aussi les subventions disponibles pour alléger le coût des travaux.
Pourquoi privilégier l’ITE pour la rénovation d’une maison ancienne ?
L’ITE consiste à placer autour d’une maison, une couche d’isolant qui sera ensuite recouverte d’un enduit ou d’un bardage. On obtient ainsi une enveloppe thermique qui conserve la chaleur en hiver et préserve la fraîcheur en été. Mais, l’isolation par l’extérieur d’une maison ne permet pas uniquement d’isoler les murs. Les toits sont aussi concernés. Il est possible de poser des panneaux de toiture porteurs ou un lit isolant rigide entre la charpente et la couverture afin de limiter les déperditions thermiques par la toiture.
Parmi les matériaux qui peuvent être utilisés pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur, il y a la laine de verre, la laine de roche, le béton cellulaire, le polyuréthane ou encore le polystyrène. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise d’isolation pour en savoir plus sur l’ITE et choisir le matériau le plus adapté à la rénovation de votre maison ancienne et à votre budget. Vous pouvez également demander un devis gratuit pour savoir combien vous coûtera le projet et vous préparer en conséquence. Voici quelques avantages que vous pouvez tirer de l’isolation thermique par l’extérieur.
Économie d’énergie
L’isolation par l’extérieur d’une maison reste le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie. Le coût des travaux dépend du type d’isolant que vous utilisez et de son épaisseur. L’isolation des murs par l’extérieur peut vous faire gagner jusqu’à 500 euros sur vos factures de chauffage chaque année.
Préservation de la surface habitable
Avec l’ITE, on réussit son isolation thermique sans perdre de surface habitable. Normalement, pour une bonne isolation, il faut utiliser un isolant dont l’épaisseur est de 15 à 20 cm au moins. Si vous isolez par l’intérieur, vous perdez donc une surface plus ou moins importante. Ce n’est pas le cas avec l’isolation thermique par l’extérieur.
Élimination des ponts thermiques
Isoler par l’extérieur, c’est comme recouvrir sa maison d’un manteau protecteur. Sur le plan thermique, une isolation par l’extérieur permet d’avoir une isolation continue avec peu (ou pas du tout) de ponts thermiques.
L’ITE préserve la façade de votre maison contre les intempéries et conserve l’inertie du bâtiment pour vous offrir un confort optimal en été comme en hiver. C’est aussi une technique qui garantit la respiration des murs pour une meilleure régulation de l’humidité de la maison.
Augmentation de la valeur du logement
Avec l’isolation thermique par l’extérieur, plus de crépi terni, plus de vieilles briques peintes ou de plâtre décoloré. L’isolation thermique par l’extérieur redonne vie à votre façade. Optez pour un matériau innovant, écologique, durable et tendance pour mettre en valeur votre logement. Une bonne isolation augmente inévitablement la valeur de votre habitation. C’est un moyen de rentabiliser votre investissement de départ rapidement. Vous aurez une meilleure plus-value à la vente.
Sérénité pendant les travaux
Une isolation par l’extérieur n’engendre aucune gêne à l’intérieur de la maison. Vous n’aurez pas besoin de déménager pendant la durée des travaux comme c’est le cas avec une isolation intérieure. L’intérieur reste donc propre et il n’y a pas de matériaux, de débris ou de poussières qui y traînent.
Y a-t-il des obligations liées à l’ITE ?
Une isolation thermique par l’extérieur peut être réalisée lors des travaux de rénovation complète de votre maison ou lors d’un ravalement de façade. Mais il faudra au préalable, consulter les règles d’urbanisme de la commune avant de commencer les travaux. Vous devez effectuer une déclaration de travaux si vous effectuez une isolation par l’extérieur qui modifiera l’aspect de votre maison.
La déclaration des travaux permet à l’administration de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Elle doit être déposée en trois exemplaires à la mairie. Le traitement du dossier prend environ 1 mois.
Combien coûte l’isolation extérieure d’une maison ancienne ?
Une mauvaise isolation des murs peut engendrer jusqu’à 20 % des déperditions d’énergie. On comprend donc pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur, malgré son coût, est aussi importante. Le prix des travaux d’isolation extérieure de façade varie en fonction de nombreux facteurs comme la superficie à isoler, l’isolant utilisé, le revêtement choisi ou encore le coût horaire (de 40 à 60 euros de l’heure). Ainsi, pour une maison de 100 m2, la facture pour une isolation thermique par l’extérieur oscillera le plus souvent entre 5 000 et 17 000 euros avec la pose comprise.
On peut également estimer le prix au mètre carré selon la finition. Par exemple, il vous faudra entre 110 euros par mètre carré et 180 euros par mètre carré pour isoler vos murs par enduit. Pour une isolation des murs par bardage, il faut entre 140 euros par mètre carré et 230 euros par mètre carré. Heureusement, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour réduire les dépenses.
Quelles sont les aides accessibles pour le financement des travaux d’isolation extérieure d’une maison ?
L’État français a créé un certain nombre d’aides financières dans le but d’accompagner les particuliers qui désirent entamer la transition énergétique de leur logement. Ces subventions vous permettront donc de financer tout ou partie du prix des travaux de rénovation énergétique que vous engagez.
De nombreux changements ont été effectués au niveau des aides à la transition énergétique depuis leur création. Elles sont devenues plus nombreuses, et il est possible de cumuler certaines d’entre elles.
Certificats d’économie d’énergie
Pour répondre aux obligations d’économie d’énergie, les fournisseurs d’énergie peuvent décider de financer des travaux de rénovation au sein des logements des particuliers. Les travaux en question et les règles pour les rendre éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont listés dans des fiches d’opérations standardisées d’économie d’énergie. Les fiches sont mises à jour régulièrement par le Ministère de la Transition énergétique.
Vous pouvez consulter la fiche relative aux travaux d’isolation de combles ou de toiture ainsi que toutes les autres en ligne. Dans chaque fiche vous découvrirez les critères réglementaires à respecter pour que votre demande de CEE soit validée par le Pôle national des CEE. Quelle que soit la nature des travaux, les conditions suivantes doivent être réunies :
- Le logement doit être construit depuis au moins 2 ans,
- L’isolant utilisé doit avoir une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7 m2 .K/W,
- La demande de CEE précède la signature du devis et le démarrage des travaux.
Le montant CEE dont vous bénéficiez peut varier en fonction de votre zone climatique et des ressources de votre foyer. Par exemple, les ménages modestes et très modestes peuvent avoir jusqu’à 41,80 euros/m2, contre 20,80 euros/m2 pour les autres ménages. N’hésitez pas à comparer les offres de différents fournisseurs d’énergie pour choisir celle qui vous convient.
Éco-prêt à taux zéro (Eco-ptz)
L’éco-prêt à taux zéro est un emprunt sans intérêt que vous pouvez obtenir si vous engagez des travaux de rénovation énergétique. L’isolation des murs donnant sur l’extérieur fait partie des travaux éligibles. Pour en bénéficier, il faut que les travaux concernent un logement qui a été construit avant le 1er janvier 1990. Le logement doit être votre résidence principale ou celle de votre locataire. L’entreprise qui s’occupera des travaux doit être reconnue garant de l’environnement.
Vous devez adresser le dossier de demande de prêt à une banque qui a signé une convention avec l’état. Le montant que vous pouvez obtenir varie en fonction du nombre de travaux engagés. Si vous réalisez uniquement une ITE, vous pouvez prétendre à 15 000 euros au plus. Par contre, au cas où d’autres travaux s’ajoutent, le prêt peut aller à 30 000 euros maximum. La durée de remboursement est de 15 années au plus. Enfin, l’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et les certificats d’économie d’énergie.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide financière lancée par l’ANAH depuis le 1er janvier 2020. Ces subventions sont disponibles pour 30 postes de travaux de rénovation énergétique et prennent en compte les postes de travaux d’isolation thermique. C’est une fusion du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE) et de l’aide de l’ANAH Habiter Mieux agilité.
L’ensemble des ménages français sont éligibles à cette aide MaPrimeRénov’ sous conditions depuis le 1er octobre 2020. L’objectif de cette ouverture au grand public est d’accélérer la rénovation énergétique de millions de logements identifiés comme des passoires thermiques. 4 catégories de primes sont disponibles selon les plafonds de ressources définis par l’ANAH :
- MaPrimeRénov’ Bleu : pour les ménages très modestes,
- MaPrimeRénov’ Jaune : pour les ménages modestes,
- MaPrimeRénov’ Violet : pour les ménages aux revenus intermédiaires,
- MaPrimeRénov’ Rose : pour les ménages aux revenus élevés.
Le montant de la prime est fixe pour chaque catégorie de ménages. Vous pouvez consulter la grille complète sur le site officiel du Service Public. Il est versé en une fois par virement bancaire.
En dehors des primes CEE et des aides de l’ANAH, d’autres aides sont également disponibles pour accompagner la transition énergétique des ménages. Ainsi, selon votre éligibilité, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit (5,5 %), du chèque énergie et des aides des collectivités locales.