Les tentatives d’intrusion et les vols par effraction sont si courants de nos jours qu’il devient primordial de bien protéger sa maison. Selon les statistiques de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France, ce qui fait plus de 190 000 effractions par an. C’est la raison pour laquelle il est important de faire installer un système anti-intrusion chez soi, afin de limiter les risques d’effraction. Cependant, ces dispositifs de protection sont si diversifiés qu’il n’est pas toujours facile de choisir celui qui convient le mieux à sa maison. Alors, quels sont les systèmes les plus fiables pour protéger efficacement son logement ?
Optez pour une alarme filaire dans votre maison
L’alarme filaire est l’un des systèmes de protection les plus efficaces du marché. Il est composé d’une centrale qui a pour rôle de gérer l’ensemble du système de sécurité. L’alarme filaire comprend aussi de nombreux détecteurs qui communiquent entre eux par le biais d’un réseau filaire. Il s’agit notamment des détecteurs d’ouverture, de mouvement ou de bris de glace. Ce type de protection est adapté aux bâtiments en construction puisqu’il est définitif. Il faudra nécessairement faire appel à un professionnel qui pourra l’intégrer entièrement au logement. Comme tout dispositif de sécurité, l’alarme filaire présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Le principal atout de l’alarme filaire est sans aucun doute sa grande fiabilité. L’alarme filaire est généralement équipée d’une batterie de secours qui lui permet de se déclencher même en cas de coupure d’électricité. Elle ne tombe pas non plus en panne, puisqu’elle ne fonctionne pas avec des piles. Elle a aussi l’avantage d’être très difficile, voire impossible à pirater. Ses différents composants n’utilisent pas d’onde radio ou de connexion internet pour communiquer entre eux. À tout cela s’ajoute le fait qu’elle ne requiert que très peu d’entretien.
Bien que son prix à l’achat ne soit pas élevé, l’installation d’une alarme filaire peut s’avérer coûteuse. Ce dispositif est beaucoup plus complexe à installer dans une maison déjà construite. Ses fils doivent nécessairement passer dans tout le logement pour offrir une sécurité maximale. C’est pour cette raison que l’alarme filaire est beaucoup plus indiquée pour les logements en cours de construction. De plus, il n’est pas possible de l’enlever et de l’emporter avec soi lorsque l’on déménage.
Pour l’achat et l’installation d’un kit complet d’alarme filaire, vous devez prévoir entre 300 euros et 4 000 euros. La différence de prix s’explique par les divers éléments qui englobent son installation. Il s’agit notamment de la superficie du logement, de son aspect (neuf ou rénové), des options choisies…
Alarme sans fil : une protection intéressante pour votre logement
Les composants du système de sécurité sans fil ne sont pas reliés entre eux par des câbles, à la différence du modèle précédent. Ils communiquent plutôt par onde radio. L’alarme sans fil est composée d’un panneau central qui règle les paramètres, et de plusieurs détecteurs. Si vous hésitez toujours et que vous vous demandez quel système d’alarme choisir pour protéger votre maison, vous devez connaître le fonctionnement du modèle sans fil. Si ce dispositif est aujourd’hui largement privilégié par la plupart des propriétaires, il faut aussi savoir qu’il peut comporter quelques défauts.
Les avantages de l’alarme sans fil
Ce dispositif de sécurité sans fil a l’avantage d’être très pratique. Son installation ne nécessite pas de travaux importants grâce à sa technologie sans fil. Contrairement au modèle filaire, vous pouvez tout à fait démonter votre alarme, et la déplacer. Les coupures de courant n’ont aucun impact sur le dispositif puisqu’il n’est pas raccordé au réseau électrique.
De plus, ce type d’alarme ne va pas entacher votre décoration d’intérieur, car ses boîtiers sont discrets et esthétiques. Par ailleurs, même si les systèmes sans fil sont faciles à installer, il faudra toujours faire appel à un professionnel qui vous l’installera correctement.
Les inconvénients de l’alarme sans fil
Le principal inconvénient de ce dispositif concerne les interférences qui peuvent survenir entre les différents composants. Elle peut également être facilement brouillée ou piratée par des cambrioleurs expérimentés si vous avez opté pour un système bas de gamme. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’opter pour une alarme certifiée NFA2P. Ce label vous garantit une meilleure protection de votre habitation.
Combien coûte une alarme sans fil ?
Pour installer une alarme sans fil dans votre maison, vous devez prévoir entre 600 euros et 2 200 euros. Il en existe toutefois d’autres types comme l’alarme GSM sans fil, l’alarme RTC sans fil et l’alarme IP sans fil. Le prix du premier modèle cité est compris entre 150 euros et 350 euros. L’alarme RTC sans fil coûte entre 100 euros et 170 euros. En ce qui concerne l’installation du dispositif IP sans fil, vous devez prévoir au moins 350 euros.
L’alarme avec un système de télésurveillance pour une maison 100 % sécurisée
Ce système vous donne la possibilité de relier votre alarme à un centre de télésurveillance. Avec cette option, l’alarme va se déclencher en cas d’intrusion et va envoyer un signal à un opérateur qui va gérer la situation de plusieurs façons. Il pourra par exemple s’adresser directement à la personne détectée dans le logement via un haut-parleur installé dans la maison. S’il s’agit d’un intrus, l’opérateur appelle directement la police ou la gendarmerie. Autrement, l’agent du centre de télésurveillance peut directement appeler les secours.
Les avantages de la télésurveillance
Ce système de protection a l’avantage de pouvoir être relié avec n’importe quelle alarme. Ainsi, quel que soit le dispositif installé chez vous (filaire ou sans fil), vous pouvez le relier à un centre de télésurveillance.
L’alarme avec télésurveillance vous protège également des accidents domestiques tels que les fuites de gaz, les incendies ou les inondations. En effet, le centre prévient rapidement les secours dès que ce type d’accident survient. La réactivité est un autre avantage très important de ce système de sécurité. La télésurveillance vous donne la garantie que votre maison ne sera pas cambriolée, même en votre absence. Ce dispositif est également très facile à mettre en place.
Quel budget prévoir pour l’installation d’une alarme avec télésurveillance ?
Le coût de la télésurveillance dépend de plusieurs facteurs. Il comprend non seulement le prix de l’alarme, mais aussi celui de l’abonnement auprès du centre de télésurveillance. Le premier facteur dépend du type d’alarme pour lequel vous optez. Le second dépend du tarif proposé par le centre de télésurveillance en fonction de la prestation choisie. Il n’y a donc pas de prix fixe pour ce service. Toutefois, l’abonnement mensuel est généralement compris entre 10 euros et 40 euros.