Pour se sentir bien chez soi, il est essentiel de préserver son confort. À cet effet, l’amélioration de l’ambiance thermique est l’un des points sur lesquels il faut se focaliser. Actuellement, les enjeux écologiques tendent à favoriser les moyens de chauffage moins énergivores pour préserver l’environnement. De plus, les coûts de l’énergie en hausse devraient faire réfléchir davantage à l’usage de chauffage domestique plus économique.
L’importance de préserver le confort thermique
Le confort thermique est une question de préférence. C’est la condition dans laquelle vous vous sentez à votre aise, sans subir un excès de chaleur ou de froid. Dans ce sens, tout le monde n’aura pas les mêmes attentes. Quoi qu’il en soit, les conséquences d’un manque de confort thermique seront similaires. Lorsque les températures sont trop froides, ou même trop chaudes, l’ambiance d’intérieur devient malsaine pour les occupants.
Cela présente des risques notables sur la santé, surtout si vous êtes vulnérable. Et même si ce n’est pas le cas, les effets d’un inconfort thermique se feront toujours sentir : stress, anxiété et manque de concentration. C’est donc tout votre bien-être qui est remis en cause.
Il faut tout de même savoir que le confort thermique dépend de plusieurs facteurs dont la majorité est liée à votre environnement. Cela fait référence à la température de l’air ambiant, la vitesse de circulation de l’air, son taux d’humidité, ainsi que la température radiante.
D’une manière générale, la température radiante, celle des surfaces de l’habitation et les sources de chaleur ont beaucoup d’impact sur l’ambiance thermique. Ce sont surtout les surfaces rayonnantes, comme les murs et le sol, qui sont concernés. Leur température régira votre confort en intérieur, indépendamment de celle de l’air. Cependant, il faut veiller à obtenir une température voisine pour l’air et les surfaces, afin d’éviter l’inconfort engendré par un écart trop important.
Optez pour un système de chauffage économique
Il existe différents appareils de chauffage qui vous permettront de contrer l’ambiance glaciale en hiver, et il est recommandé de s’adresser à un professionnel qualifié afin d’en savoir plus sur les différents types d’installations. Dans cette diversité de choix, nous vous conseillons de trouver le compromis parfait entre la performance et le fonctionnement économique. Les appareils les plus sollicités en 2021 sont :
- le poêle à bois : le bois étant une ressource à faible coût, cette solution est donc rentable ;
- la pompe à chaleur : elle est économique du fait qu’elle participe à la réduction de vos dépenses en énergie de 60 % ;
- la chaudière à gaz à condensation : fonctionnant à basse température, elle contribuera à une économie de 30 % sur votre consommation en énergie.
Même si le prix d’acquisition de ces appareils est, pour certains, assez élevé, l’économie que vous ferez sur votre facture énergétique tendra à le diminuer. Pour que le choix de votre appareil de chauffage soit économique, il faudra également tenir compte du volume à chauffer. De cette manière, il pourra répondre aux besoins réels de votre foyer.
Les chauffages électriques seront un choix plus adapté pour les surfaces inférieures à 100 m². Mais, avec le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, l’installation de panneaux solaires est une mesure supplémentaire pour diminuer vos dépenses. Pour un logement de plus grande surface, la pompe à chaleur est l’appareil à privilégier. En revanche, si vous recherchez une solution économique au mètre carré, le chauffage au bois est de loin le moins cher.
Prévoyez des travaux d’isolation
Le meilleur moyen d’améliorer le confort thermique de votre maison est d’initier des travaux d’isolation. De cette manière, vous pourrez favoriser l’optimisation de la température au niveau des surfaces rayonnantes. Pour cela, vous avez le choix entre les travaux d’isolation intérieure ou extérieure. Ils peuvent aussi être employés ensemble pour bénéficier d’une double efficacité.
L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE
L’isolation par l’extérieur consiste à mettre en place une enveloppe thermique sur la façade et sur la toiture. Ces surfaces occasionnent respectivement 20 % et 30 % de la perte de chaleur. Pour parer cette perte énergétique, une couche isolante sera placée au niveau des murs et du toit. Elle sera ensuite protégée par un enduit ou un bardage.
L’isolation par l’extérieur, en plus d’améliorer votre confort thermique, participe à la rénovation de votre maison. En effet, vous bénéficierez d’une façade plus moderne. Un autre avantage, votre maison restera habitable durant toute la durée des travaux.
L’isolation intérieure ou ITI
Les travaux d’isolation intérieure sont aussi très courants. Ils permettent de supprimer tous les ponts thermiques, notamment au niveau des fermetures et du toit. Pour plus d’efficacité, l’isolation intérieure sera couplée à un système de ventilation ou de chauffage efficace. Ainsi, vous diminuerez considérablement le taux d’humidité et les écarts de température.
L’isolation, une solution économique et subventionnée
En optant pour des systèmes d’isolation efficaces, vous ferez face aux différentes saisons avec plus de confort. Les hivers seront moins froids et vous bénéficierez d’une fraîcheur agréable en été. En plus de contribuer à votre bien-être en intérieur, une bonne isolation vous aidera à optimiser votre facture d’énergie grâce à la réduction des pertes.
Beaucoup penseront que mettre en place un système d’isolation est un investissement conséquent. Toutefois, les subventions offertes par l’État permettront d’alléger le coût des travaux. Pour connaître les conditions d’éligibilité à ces différentes aides et en savoir plus sur les solutions d’isolation adaptées à votre logement, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié.
Optimisez l’efficacité énergétique de votre maison
Connaître les dépenses énergétiques de votre maison orientera, d’une part, les travaux à réaliser pour améliorer son efficacité énergétique. D’autre part, cette initiative profitera aux propriétaires qui veulent vendre ou mettre en location leur logement. En effet, les potentiels acquéreurs et les locataires seront plus séduits par un bien économique en énergie.
Afin d’y parvenir, un audit énergétique doit être réalisé par un professionnel attitré. Une fois le bilan effectué, il remettra un rapport listant les différents problèmes qui augmentent votre consommation d’énergie. De plus, il avancera différentes recommandations sur les améliorations qui méritent d’être apportées.
Le bilan énergétique contribuera, non seulement à la baisse de votre facture d’énergie, mais aussi au respect des normes européennes. En effet, les nouvelles constructions devront, suivant la directive imposée par l’Union européenne, disposer d’un certificat énergétique. Ce document leur permettra d’obtenir un label énergétique. Il est notamment obligatoire pour les maisons à louer ou en vente à Bruxelles et en Wallonie.
Améliorez le confort de votre maison autrement sans trop dépenser
Parfois, nous perdons la chaleur dans la maison parce que nous la laissons s’échapper. Pour résoudre ce problème, vous pouvez, entre autres, vous débarrassez des courants d’air en scellant les fermetures. Sur les fenêtres et les portes mobiles, les coupes-froid sont recommandés.
L’épaisseur de vos rideaux peut également vous aider à mieux emmagasiner la chaleur en intérieur. Ces couvertures créent une barrière supplémentaire contre le froid. Lorsque vous utilisez vos appareils de chauffage, veillez aussi à boucher votre cheminée pour éviter que l’air chaud ne s’y échappe. Notre article sur les rideaux thermiques.
Une utilisation intelligente de vos appareils de chauffage est une autre manière de favoriser votre confort, tout en faisant des économies. Parmi les solutions techniques les plus utilisées, il y a le thermostat programmable. Il permet de réguler, de manière automatique, la température dans votre maison, en fonction des heures de la journée. De plus, il vous aide à respecter les recommandations de l’Agence de la transition écologique (ADEME) en adaptant les températures à chaque pièce.
En termes de choix, le thermostat programmable se décline sous deux versions : le modèle classique, avec ou sans fil, et la variante connectée. Cette dernière peut être réglée via un smartphone ou une tablette.