Pour répondre convenablement aux besoins des habitants, la maison doit être confortable, accueillante et évolutive. Si vous et votre famille avez besoin de plus d’espace et qu’il manque de la place dans votre habitation, vous devez songer à créer des pièces de vie supplémentaires. Dès lors, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi elles, se trouvent les constructions en bois. Elles se démarquent par leur originalité, leur flexibilité et leur grande praticité. Découvrez pourquoi elles ont la cote dans les maisons qui manquent de place.
Constructions en bois : pourquoi ont-elles la cote ?
Le bois demeure un matériau noble, naturel et renouvelable qui donne du charme aux habitations. Il s’agit d’une matière respirante qui assure une bonne hygrométrie dans les habitations. Elle est non seulement robuste, mais aussi décorative. De plus, elle s’intègre facilement à tout type de décoration et permet de mettre en valeur les espaces extérieurs.
Les bois utilisés pour la construction sont généralement certifiés et issus de forêts soumises à une politique de gestion responsable. Ils sont écologiques et se démarquent des autres matériaux par leur capacité à stoker le CO2. Cela confère un côté sain aux constructions en bois. Celles-ci sont faciles à installer. Elles offrent bien plus d’espace habitable, car les planches utilisées possèdent moins d’épaisseur que les murs en parpaings par exemple. Cela représente un avantage de taille pour les maisons qui manquent d’espace.
Les extensions de maison en bois sont par ailleurs plus légères que le béton et conviennent de fait à tout type de terrain. Elles sont également faciles à modifier et parfaitement adaptées aux zones à forte sismicité. Elles offrent en outre une bonne isolation thermique et phonique. Les différents avantages et particularités de ces pavillons expliquent leur renommée auprès des ménages souhaitant agrandir leur habitation.
Constructions en bois : lesquelles ont le vent en poupe pour agrandir une maison ?
Quand il manque de place dans la maison, il faut pousser les murs pour l’agrandir, ou encore exploiter les espaces en extérieur pour créer une pièce indépendante. Avec les constructions en bois, cette dernière option représente une solution clé en main qui offre bien plus de flexibilité.
C’est pourquoi les studios de jardin, abris de jardin et bureau de jardin réalisés par les constructeurs agréés comme Eco-Lodgy demeurent les plus en vogue dans les extérieurs des habitations. Ils vous permettent d’aménager facilement des pièces de vie dans votre extérieur pour répondre à vos besoins.
Ces extensions de maison sur mesure, avec étage ou de plain-pied, sont dédiées à plusieurs usages. En fonction de leurs configurations et superficies, elles peuvent servir de bureau pour le télétravail, de logement d’appoint, de salle de détente en extérieur, de salle de réception, de chambre d’amis, de salle de jeu ou encore de pool house.
Elles sont polyvalentes, personnalisables et nécessitent généralement peu de démarches administratives. En fonction des usages, il est possible d’aménager une salle de bain/w.c. ou un coin repas en leur sein. Selon vos préférences, vous pourrez choisir une extension au design industriel, rustique, contemporain ou encore traditionnel.
En ce qui concerne le revêtement du module ou de la maison ossature en bois, il est fonction de la décoration d’extérieur et des goûts des propriétaires. Il peut s’agir de plaquettes de parement ou d’un bardage en bois, pierre, PVC, zinc ou enduit. On distingue parmi les modèles les plus en vogue les studios de jardin à toit plat ou toit végétalisé.
Notez toutefois que les constructions en bois sont exposées au phénomène de grisaillement. Vous devrez donc les protéger en les recouvrant régulièrement de lasures, d’huiles ou encore de peintures pour maintenir leur belle apparence. En outre, vous devrez réaliser fréquemment des traitements contre les termites. Vous savez à présent pourquoi les constructions en bois ont la cote dans les habitations qui manquent de place ! Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?