D’un naturel sérieux, vous n’imaginez pas passer un séjour sans une assurance voyage. Que se passerait-il si vous tombiez malade ou que vous perdiez vos effets personnels ?
Non. Décidément, voyager sans assurance est un risque que vous n’êtes pas disposé à prendre.
Seule ombre au tableau : vous ne savez pas à quel moment souscrire.
À quel moment souscrire à une assurance voyage ?
Il n’y a pas de règles fixes, cela dépend des garanties de l’assurance et des compagnies d’assurance.
Concernant les pays avec obligation d’assurance voyage comme le Maroc, Cuba, etc. Il vous sera demandé de fournir une attestation lors de votre demande de visa. Pensez donc à souscrire en avance.
Une assurance voyage couvre plusieurs risques : couverture de frais médicaux, assistance rapatriement, responsabilité civile, etc. Il est possible de souscrire au moment de la réservation du séjour, ou après. Par contre, il faut faire attention aux délais de souscription qui varient en fonctions des assureurs et de la couverture demandée.
Pour une assurance multirisque, vous avez en général jusqu’à la veille du départ pour souscrire, voire le jour du départ avec certains assureurs. Dès la souscription, une attestation d’assurance vous sera remise, vous permettant ainsi de voyager l’esprit léger. Pour éviter d’éventuels problèmes de dernière minute, il vaut mieux s’y prendre au moins 5 jours à l’avance.
Par ailleurs, la date de signature n’équivaut pas forcément au début de la garantie. Ainsi, un contrat peut être signé avant le départ et la protection débutera plus tard le jour du départ. Faites preuve de vigilance et assurez-vous que les dates mentionnées soient celles de votre voyage.
Petite précision : si vous souscrivez à une assurance annulation (voyage ou vol), il faut le faire avant la date d’entée en vigueur des frais d’annulation. C’est généralement 30 jours avant le départ. Dans ce cas, la date de début de couverture correspond à la date de début de la garantie annulation.
Pour notre part, nous recommandons de souscrire dès que votre voyage est confirmé après les réservations, ne tardez pas trop notamment si vous souhaitez des garanties spécifiques et cela vous évitera d’oublier de souscrire.
Souscrire à une assurance voyage après le départ
Il est toujours possible de souscrire à une assurance voyage même après le départ, mais tous les assureurs ne le proposent pas.
L’adhésion se fera obligatoirement en ligne sur le site de l’assureur, les agences n’ayant probablement pas de bureaux physiques dans le pays de votre séjour. Par ailleurs, après la signature, il faudra attendre en général 5 jours, cela dépend des contrats, avant que la couverture ne prenne effet. C’est un délai de carence qui permet aux assureurs de se protéger contre les sinistres déjà survenus ou sur le point d’arriver, la couverture n’est pas rétroactive.