Vous venez de passer la quarantaine ou bien c’est le cas depuis quelques années. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce qui vous a amenés ici, c’est le désir de commencer ou bien de reprendre une activité physique.
Le but peut alors être de perdre quelques kilos en trop ou tout simplement une volonté de se maintenir en forme pour ne plus sentir le poids des années sur vos épaules et vivre en bonne santé un maximum de temps. Nous allons donc vous aider à faire votre choix parmi les différentes options qui s’offrent à vous.
Passez tout d’abord par la case médecin
Le sport n’est pas à prendre à la légère une fois la quarantaine passée. Non pas que vous ne soyez plus bon à en faire, loin de là, mais quelques précautions s’imposent tout de même afin de le pratiquer en toute sécurité.
C’est pour cela que nous vous conseillons grandement d’aller chez votre médecin traitant avant la reprise et de lui indiquer que vous souhaitez vous mettre de nouveau au sport. Il réalisera alors un bilan histoire de vérifier que rien ne contre-indique cette reprise du côté médicale.
Comme il vous connait bien, il pourrait aussi être de bon conseil. En effet, il pourrait, connaissant vos potentielles pathologies, vous orienter vers un sport plus qu’un autre. Bref, la visite chez le médecin est plus que recommandé avant de se lancer dans le sport.
Enfin, notre dernier conseil est de suivre l’adage qui dit que “Rien ne sert de courir, il faut partir à point”. N’oubliez pas que votre corps à 40 ans et qu’il mettra un peu plus de temps à récupérer des efforts. N’hésitez donc pas à augmenter progressivement le rythme et l’intensité des séquences.
La course à pied
C’est l’un des sports les plus plébiscités par de nombreuses personnes et à raison. En effet, l’un des principaux avantages de celui-ci est qu’il ne coûte pratiquement rien. En effet, le seul investissement sera l’achat d’une paire de basket de qualité.
Ensuite, vous pourrez pratiquer ce sport à l’endroit et à l’heure où vous le désirez. Vous pourrez ainsi lier l’utile à l’agréable en mêlant balade et course à pied. Vous pourrez aussi trouver des amis avec qui courir pour rendre l’expérience encore plus sympathique.
Pour ce qui est du type de course à privilégier, nous vous conseillons la course de fond et le demi-fond plutôt que le sprint qui mettra votre coeur à rude épreuve. Privilégiez ainsi des efforts moins violent, mais plus long.
La natation
L’investissement est un peu plus cher que la course sachant qu’il vous faudra surement prévoir un abonnement à la piscine, mais la natation est une excellente idée pour reprendre le sport.
En effet, elle fait travailler de nombreux muscles et est notamment grandement recommandée pour combattre le mal de dos par exemple. Mais la natation vous permettra aussi de faire travailler votre coeur ainsi que vos poumons. Là encore, nous vous conseillons de privilégier un effort moins intense, mais plus long.
L’aquabike
Cela peut paraître cliché, notamment avec l’image qui est véhiculée de ce sport, mais si vous souhaitez muscler votre bas du corps, l’aquabike est une très bonne alternative. Vous vous apercevrez d’ailleurs rapidement qu’avec la résistance de l’eau, on arrive assez vite à un sport assez physique.
De plus, cette pratique se popularise grandement ces dernières années et de nombreuses piscines en proposent désormais des séances au moins une à deux fois par semaine. C’est donc l’occasion de vous laisser tenter.