Le soutien-gorge, depuis sa création au début du XXème siècle, s’est imposé comme un élément incontournable de la lingerie féminine. Remplaçant les imposants corsets, il est à la fois beaucoup moins encombrant, et beaucoup plus pratique. Aujourd’hui, la recherche continue pour offrir aux femmes des soutien-gorges toujours plus adaptés. Le débat actuel est simple : vaut-il mieux choisir un soutien-gorge avec ou sans armature ? Nous répondons à ce sujet dans cet article, la réponse n’est pas aussi simple que la question.
Avec ou sans armature : tout est question de morphologie
La recherche et l’évolution des soutiens-gorges n’ont mis en avant que récemment des soutien-gorges sans armatures. Auparavant, ils en portaient tous une. Tout le monde peut-il en porter ? Ou est-ce réservé à certaines poitrines uniquement ?
Soutien-gorge sans armature pour les petites poitrines
Le soutien-gorge sans armatures est parfait pour les poitrines ne dépassant pas le bonnet C. En effet, comme ils ne comportent pas d’éléments métalliques, ils ne peuvent supporter le poids que représente une poitrine trop imposante. Nous le déconseillons donc pour les bonnets D et au-dessus. En revanche, pour les poitrines de taille petite et moyenne, ils offrent un maintien agréable, souvent comparable à un port naturel. Pour celles qui n’aiment pas particulièrement la sensation de porter un soutien-gorge, ce type de modèle est donc particulièrement adapté. On en retrouve de tous les styles, du simple au plus élaboré en dentelle par exemple ce soutien-gorge repéré chez Galeries Lafayette.
L’armature aide au maintien des poitrines opulentes
Les modèles avec armatures sont destinés à tous types de poitrines, des plus petites aux plus opulentes. Les baleines permettent d’assurer un maintien efficace, quelle que soit la taille des seins. Si votre bonnet dépasse le C, nous vous recommandons de rester dans cette catégorie de modèles. Cela accompagnera mieux votre buste et soulagera votre dos.
Au sein de cette vaste gamme des soutiens-gorges à armature, il existe une grande diversité : modèles corbeille, à balconnets ou encore push-up, vous avez de quoi vous offrir une garde-robe diversifiée pour pouvoir varier en fonction de vos envies du quotidien.
Quelle est la tendance du moment ?
Aujourd’hui, les modèles sans armatures font un carton, justement pour les raisons évoquées plus tôt : maintien plus naturel, moins de sensations désagréables. Néanmoins, les classiques iconiques comme le balconnet continuent de faire un carton.
Certaines marques choisissent d’ailleurs de rester présentes sur leurs créneaux différenciants et ne produisent qu’un seul type de modèles, signe que les effets de mode ont moins de prise sur la lingerie que sur d’autres pièces de votre garde-robe.
Nous vous recommandons de choisir vos soutiens-gorges en fonction de votre poitrine, et en fonction de votre confort personnel. Le reste a moins d’importance. Et puis, il s’agit de dessous, donc ils n’ont pas vocation à être très visibles ?