Vous prévoyez une rénovation de vos murs ? Alors le papier est à considérer. Globalement, il existe deux grandes familles de papiers peints : les modèles unis et ceux à motif. Chacun répondant à des besoins précis. Les papiers peints peuvent être collés/décollés aisément tout en offrant un rendu visuel supérieur à ce que peut proposer la peinture.
Le papier-peint uni : la sobriété avant tout
Le papier-peint uni est une valeur sure en matière de sobriété. Ce dernier est parfait pour toute personne ne se sentant pas capable d’harmoniser ses motifs tout en proposant un rendu digne de ce nom.
L’uni est la solution la plus universelle. En effet, il vous sera aisément possible de faire plusieurs pièces avec ces papiers-peints, mais aussi marier plus facilement différentes couleurs afin de créer votre propre motif !
Visuellement plus légers que leurs homologues à motif, cette solution permet de modifier régulièrement la décoration de votre pièce sans risquer d’avoir une décoration trop chargée. A noter que le papier-peint uni peut avoir différentes textures, reliefs ou un gaufrage.
Le papier-peint à motif : une élégance à doser
Certaines personnes aiment créer une entrée originale et riche afin pour une identité visuelle unique. Plusieurs modèles s’offrent alors à vous : des motifs jouant sur l’illusion d’optique, d’autres plus old-school, des kitsch, des graphiques originaux, des épigraphies etc.
Vous cherchez à donner un effet rustique « à l’ancienne » à vos murs ? Vous pouvez vous procurer des motifs imitant des planches et structures en bois afin d’imiter un intérieur de maison en bois/chalet. Vous pouvez faire de même avec des motifs imitant la pierre, le béton, le marbre et autres matériaux de constructions plus anciens. Cette solution, en plus de l’élégance certaine, propose une véritable alternative aux personnes souhaitant recréer une ambiance semblable à celles que l’on peut trouver en atelier, au sauna, dans de vieilles maisons et autres bâtis en tout genre sans avoir à investir dans des travaux. Les papiers-peints à motifs sont aujourd’hui capables d’imiter tout type de surface et de design.
Les modèles à motifs sont parfaits pour les espaces réduits et les petits détails. Véritables marqueurs d’identité, une telle personnalisation donnera une véritable valeur ajoutée à votre intérieur.
Bien doser les différents papiers-peints
Dans une décoration d’intérieur, afficher trop de motifs risque de créer une ambiance trop lourde ; cela est d’autant plus vrai si vous comptez couvrir l’ensemble des murs à l’aide de papiers-peints à motifs. Pour un tel besoin, privilégiez les modèles unis offrant un résultat plus sobre, uniforme, élégant mais fade. Dans ce cadre, le papier-peint à motif peut servir à égayer le mur en ajoutant quelques éléments de décors adaptés au thème global de la pièce.
Vous l’avez compris, opter pour un modèle uni est à privilégier pour recouvrir de grandes surfaces uniformément tout en proposant de bons rendus. De même, choisir un modèle à motif offre un décor bien plus visuel ; il doit être utilisé avec parcimonie afin de sublimer votre intérieur et/ou occuper un espace vide.