Avoir un jardin est une chance qu’il faut savoir exploiter. Alors, quitte à profiter de votre extérieur, pourquoi ne pas vous aménager un véritable petit cocon de calme et de zénitude ? Plantes, bancs pour se reposer, balancelle et autres astuces, il existe 1001 façons de créer une zone propice à la détente… Nous vous en livrons 5 dans cet article.
Installez des bancs dans des endroits stratégiques du jardin
Des bancs dans un jardin ? Quelle drôle d’idée pourrait-on se dire ! Pourtant, ce sont des assises aussi classiques qu’efficaces pour créer des espaces de détente et de relaxation. D’après les experts en la matière, ajouter un banc dans son jardin est ainsi une idée astucieuse pour se détendre à petit prix. Nul besoin de dépenser des sommes folles pour ajouter un banc ou deux. Mais alors, quels sont les meilleurs endroits où placer ses bancs de jardin ? De préférence sous les arbres, ou au milieu d’une zone ombragée et riche en plantes. La verdure est en effet propice à la détente, et vous serez d’autant plus enclin à vous installer confortablement sur un banc dans votre jardin, s’il est installé dans un lieu calme, protégé du soleil, où la nature règne en maîtresse absolue.
Alors, on prend un bon livre, un magazine et on va se caler sur son banc, avec pourquoi pas quelques coussins ! Et ceux qui pensent qu’un banc serait inesthétique risquent fort de changer d’avis, devant les styles variés que l’on trouve aujourd’hui.
En bois, en fer forgé, en résine, les bancs de jardin se déclinent de bien des façons différentes. Certains sont même pliables, pour pouvoir se ranger aisément quand vient l’hiver. Vous êtes un adepte de la récup ? Optez pour un banc en palettes. Original, pas cher et confortable avec quelques coussins, il représentera ce petit coin de paradis au calme dont vous rêvez pour créer votre jardin relaxant.
Des plantes, toujours plus de plantes…
Plantes, arbustes, arbres, buissons… Apportez de la verdure dans votre jardin ! En plus d’ajouter cette touche de nature propice à la relaxation, les plantes sont le must pour décorer votre jardin avec goût. Rien de tel que de s’immerger dans ce jardin luxuriant, caché des voisins ou du passage par une haie bien dense, au milieu de fleurs et de plantes aussi superbes qu’odorantes ! Les éléments naturels sont reconnus pour leur pouvoir relaxant, de cette façon vous pourrez vous immerger dans ce petit coin de paradis qu’est votre jardin. Optez de préférence pour des plantes et fleurs qui durent toute l’année, comme l’anthurium, le cattleya ou encore le spathiphyllum. Côté haies, optez pour le laurier de votre choix.
Enfin, on n’oublie pas les plantes antimoustiques comme la citronnelle, la lavande ou la mélisse, pour pouvoir réellement se relaxer sur un banc, un transat ou un salon de jardin sans l’inconvénient des piqûres incessantes.
Aménagez un coin spa pour une détente absolue !
Le spa, c’est le summum de la détente à avoir pour un jardin 100% zen. Les spas gonflables sont à cet effet parfaits. Faciles à installer et à entretenir, ils peuvent également se ranger facilement au besoin. En couple ou seul, vous voilà parti(e), en soirée ou en journée, pour quelques instants bouillonnants qui vont permettre à votre corps de relâcher la pression. Souvent trop volumineux pour intégrer l’intérieur de la maison, le spa trouve en revanche parfaitement sa place en extérieur. Installez par exemple votre spa sur une grande terrasse, en vous assurant que le vis-à-vis est réduit au maximum. Instant zen assuré !
Ajoutez une balancelle ou un hamac dans votre jardin
Et pourquoi pas les deux ? Un joli coin au calme, une balancelle… C’est le top pour un coin relax réussi dans votre jardin. Il vous suffira de vous laisser porter par le balancement léger, en sirotant un jus de fruit, en lisant un bon livre ou simplement en laissant votre imagination rêvasser… La balancelle est également parfaite pour un instant relax en couple, loin du brouhaha de la semaine, pour simplement se retrouver à deux dans un cocon de verdure et dans le confort le plus absolu !
Le hamac, quant à lui, nécessite deux arbres bien solides. Mais une fois installé, vous ne résisterez sûrement pas longtemps à une petite sieste dans votre hamac. Notez que pour les jardins dépourvus d’arbres, il existe aujourd’hui des hamacs fixés sur des structures en bois ou en acier, à installer à l’endroit de votre choix dans votre jardin. Ces hamacs ont l’avantage d’être facilement mobiles, en plus d’être très confortables. Le plus dur sera sûrement d’arriver à vous y installer le premier !
Aménagez un bassin, avec une petite fontaine et des poissons
L’eau est reconnue pour ses vertus apaisantes. C’est pourquoi l’installation d’un point d’eau dans votre jardin est une merveilleuse idée détente. L’idéal est de faire installer une fontaine, dont l’eau retombera légèrement dans un bassin. Il existe des modèles vraiment jolis, pour allier esthétisme et détente. En bambou, en pierre, avec ou sans statue, les possibilités sont nombreuses, et ce bruit d’écoulement de l’eau vous accompagnera lors de vos instants détente sur votre banc ou votre salon de jardin.
Ajoutez ensuite dans votre bassin quelques poissons. Non seulement certains seront à même de nettoyer votre bassin, mais ils peuvent aussi manger les moustiques ! Vous aurez plaisir à les voir évoluer dans ce bassin entouré de pierres naturelles et surmonté d’une fontaine élégante. N’hésitez pas à installer à proximité un banc de jardin qui résiste bien à l’humidité, ou une balancelle. Entourez la zone de parterres de fleurs colorées et odorantes, et vous l’avez, votre petit coin de paradis !
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour aménager votre jardin de manière à le rendre aussi accueillant et confortable que possible, pour une ambiance zen assurée. N’oubliez surtout pas de vous couper du monde extérieur. Un bon brise-vue (de préférence une haie naturelle ou artificielle, mais de qualité) sera idéal pour apporter un peu plus de verdure dans votre jardin, tout en vous isolant des regards extérieurs. Vous n’avez plus qu’à vous reposer…