Le printemps approche, vous avez envie de passer du temps sur votre terrasse, mais votre jardin ne vous convient pas et vous envisagez d’y remédier ? Le jardin est un endroit exceptionnel que tous les citadins rêvent d’avoir, ne gâchez pas votre opportunité, sans en profiter… Nous allons vous donner étape par étape, les cinq points essentiels pour un jardin réussi.
Connaître son terrain
Il est important, pour que votre espace vert soit agréable à entretenir, de connaître son jardin. Savoir l’environnement qui l’entoure, comme les arbres ou les différentes plantes, discerner les caractéristiques du terrain, avec les pentes ou les trous pour voir ce qui est possible de faire.
Prendre en compte la qualité du sol, car celui-ci est utile pour savoir quoi planter en fonction de sa nature, comme une forte teneur en argile, en calcaire, en sable, etc…
De même repérer pour les zones d’ombre ou ensoleillée pour un coin repos ou un coin potager.
Dessiner un plan
Avoir une vue d’ensemble sera toujours meilleur pour aménager votre jardin, c’est pour cela qu’avoir un croquis qui montre les différents emplacements d’arbustes et de végétation qui pourront aller de pair avec des futurs meubles, ainsi que les dimensions et l’espace à votre disposition. Cela vous inspirera énormément et de nombreuses idées surgiront lorsque vous transposerez votre plan de l’esprit sur le papier. Pour cela vous pouvez vous aider de logiciels.
Définir un thème
Dès que nous avons défini les limites de notre terrain et la future position de chaque objet, il faut s’accorder sur un style de jardin en fonction des nombreux thèmes qui puissent exister.
Entre un endroit plutôt sauvage, massif et indomptable ou au contraire, un jardin plutôt simple voire minimaliste, avec une maîtrise totale de la nature. Le choix des plantes issues soit du côté méditerranéen ou bien ayant un côté plus exotique. Des arbres qui vous rappellent plutôt un air Japonais ou bien un air traditionnel.
C’est à vous, de laisser porter votre imagination, vers votre paradis.
Accorder son mobilier
Le mobilier est en concordance avec le thème mis en place, il faut que celui-ci s’harmonise avec les couleurs de votre jardin, et qu’il soit à votre goût.
En ce qui concerne les matériaux, vous avez du choix :
- Le bois : il est très esthétique, adhère bien avec certains styles modernes, mais il se détériore assez vite si l’on ne le protège pas.
- Le métal : les éléments en fer forgé donneront du caractère à votre jardin, il est quasiment le matériau inévitable d’un style plus traditionnel selon Lazy Susan, fabricant spécialisé dans le mobilier de jardin.
- Le plastique : les coloris que certains des meubles en plastiques possèdent, peuvent parfaitement s’accorder à des thèmes modernes.
Posséder un lieu de détente
Lorsque tout ce travail a été fait, vous pourrez enfin concevoir votre lieu de détente. Là aussi, accordez-le avec le reste de votre jardin, mais faîtes en sorte qu’il soit le plus confortable possible. Il doit montrer la combinaison du confort de votre maison et la rusticité de votre jardin. Des canapés ou bien des hamacs seront ainsi privilégier pour votre lieu de confort.