La vie quotidienne peut vite s’avérer stressante. Entre le travail et les soucis personnels, il faut pouvoir apprendre à gérer les moments difficiles. Il est donc important de trouver du temps pour soi et de se ressourcer. La méditation présente de nombreux avantages, car elle agit sur votre corps et votre esprit. Voyons comment l’inclure dans votre routine.
Méditez avec des exercices de relaxation profonde
Pratiquée par la religion bouddhiste depuis des millénaires, la méditation est une des activités quotidiennes des moines. Elle va au-delà d’une simple séance de relaxation et constitue un acte plus profond. Il s’agit d’une prise de conscience de son état dans la plus grande bienveillance et le plus calmement possible. Elle permet de se focaliser sur le présent et d’affronter vos peurs ou pensées négatives. Les moyens employés pour pratiquer cette activité sont également nombreux.
Quels sont les différents avantages de la méditation ?
Aujourd’hui, la méditation, de par ses vertus sur le corps et l’esprit, a conquis les habitants des quatre coins du monde en raison de ses nombreux atouts sur le corps et l’esprit.
Quel est l’impact de la méditation sur le corps ?
La méditation permet de booster votre immunité. Méditer, c’est avant tout se relâcher et atteindre un niveau de repos optimal. Dans ce contexte, vous êtes pratiquement dans le même état qu’au moment de vous endormir. Au cours de cette période, vos cellules se régénèrent et, par la même occasion, votre corps produit moins de déchets grâce à une bonne oxygénation des poumons. Les bénéfices rejaillissent sur vos différents systèmes (hormonale, musculaire, vasculaire). De ce fait, votre immunité est renforcée et vous ressentez moins la douleur.
Elle permet par ailleurs de réduire la douleur des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. C’est une pratique qui vous aide à avoir un sommeil de qualité, source de nombreux bienfaits sur le plan physique.
On peut facilement procéder à des exercices de relaxation chez soi en regardant un DVD de méditation pour profiter également des bienfaits de la musicothérapie. D’autres moyens comme la répétition d’un mot peuvent aussi aider.
Quel est l’impact de la relaxation sur l’esprit ?
Même si on distingue plusieurs types de méditation (exemple la méditation vipassana), elle sert en premier lieu d’antidépresseur. Cette conclusion a été notée par de nombreuses études qui ont pour but d’évaluer la réaction d’une personne stressée après avoir médité. Il en ressort qu’en pratiquant la méditation, la personne anxieuse ou stressée se sent plus apaisée. Pour y parvenir, elle doit se concentrer sur sa respiration en prenant conscience de l’inspiration et de l’expiration.
Tout le monde (adulte, adolescent, enfant) peut déstresser et réduire son anxiété en méditant. Par exemple, après le travail, quelques minutes de méditation suffisent pour faire passer le stress de la journée et faire du bien à votre corps.
Elle stimule par ailleurs le cerveau et ralentit par la même occasion le vieillissement cérébral. En méditant, vous développez votre mémoire à travers l’attention. Il est scientifiquement prouvé que la méditation permet d’augmenter votre matière grise dans les zones de l’apprentissage, des émotions et de la mémoire. C’est une excellente solution pour les personnes hyperactives et impulsives.
Elle favorise également une ouverture au monde. Vous apprenez plus facilement à relativiser et à développer des sentiments comme la bienveillance par exemple. On constate qu’une prise de conscience de son être se fait en méditant.