Dépendance aux importations, faible création d’emplois, dégradation de la planète… Se chauffer doit-il réellement s’accompagner de tous ces désagréments ? Non, grâce aux énergies renouvelables, il est possible de se chauffer de manière responsable.
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Les énergies renouvelables (EnR) sont issues de sources naturelles comme le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées, etc. Elles ont la capacité de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du combustible…
L’énorme avantage des énergies renouvelables, c’est qu’elles sont inépuisables à l’échelle de notre vie humaine. Donc pas de pénurie, c’est rassurant, n’est-ce pas ? Et cerise sur le gâteau, elles génèrent très peu de déchets ou d’émissions polluantes. Une bonne nouvelle pour notre planète !
En comparaison, les énergies fossiles polluent notre planète, et leurs réserves diminuent au fil du temps.
De plus, les énergies renouvelables sont moins impactées en cas de crise.
On distingue 5 familles d’énergies renouvelables :
- L’énergie solaire pour la production d’électricité et chaleur.
- L’énergie éolienne pour la production d’électricité.
- L’énergie hydraulique pour la production d’électricité.
- La géothermie pour la production de chaleur.
- La biomasse pour le chauffage (bois-énergie), la chaleur et l’électricité (déchets).
Bref, les énergies renouvelables, c’est un choix intelligent pour notre avenir énergétique. C’est la raison pour laquelle, elles pèsent de plus en plus dans notre mix énergétique.
Les différentes sources d’énergie renouvelables pour le chauffage
Les ressources utilisées par les énergies renouvelables sont constamment renouvelées par la nature. Les utiliser permet de baisser notre empreinte environnementale.
Le bois
Bien gérée, la filière bois est une source d’énergie de chauffage renouvelable et économique. Bûches de bois, granulé de bois aussi connu sous le nom de pellet, plaquettes forestières… Quand cette ressource brûle, elle libère moins de CO2 que le gaz ou le fioul.
La géothermie
La géothermie est le fait d’utiliser la chaleur renouvelable émise par le sol pour produire de l’énergie. De fait, le sol voit sa température changer à cause des aléas météo du haut (soleil, pluie, etc.) et ceux issus du bas (croûte terrestre).
Les systèmes de pompe à chaleur eau-eau permettent d’utiliser la chaleur de l’extérieur pour chauffer l’intérieur.
L’aérothermie
Ici, c’est l’air extérieur qui est utilisé comme source d’énergie renouvelable.
Il est nécessaire d’installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau pour capter les calories, présentes dans l’air extérieur, qui seront ensuite transformées en source d’alimentation pour chauffer sa maison.
L’énergie solaire
L’énergie du soleil peut être captée par des panneaux photovoltaïques (production d’électricité), thermiques (chauffer l’eau), ou hybrides. Le surplus d’électricité peut être revendu à EDF.
Découvrez notre article pour faire des travaux d’isolation thermique.